Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Histoire pour l'histoire de l'art

2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Histoire pour l'histoire de l'art

Renaissance et renaissances

3BBRUEB5
Axelle Chassagnette et Jean-Louis Gaulin

Le titre de ce cours est emprunté à l’ouvrage ancien, mais pionnier, d’Erwin Panofsky, Renaissance and renascences in Western art (1960). Le savant s’y interroge sur ce que l’on nomme la Renaissance et il cherche à la distinguer des renouveaux médiévaux que l’on qualifie aussi de renaissances (mais avec un r minuscule). Le présent cours, qui sera partagé entre la période médiévale et la période moderne, reprendra ce questionnement. Il portera sur des terrains variés (peinture, architecture, sciences, littérature, etc.), mais en privilégiant toujours la production artistique et visuelle. Les aires française, italienne et germanique seront spécialement envisagées.

Pour démarrer, consulter les principaux manuels d’histoire de l’art (dans une de leurs rééditions) et les grandes collections artistiques françaises (Univers des formes et Citadelles & Mazenod) :
- Christian Heck dir., Moyen Age, Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996
- Alain Mérot dir., Histoire. Art. 1000-2000, Paris, Hazan, 1999
- Claude Mignot et Daniel Rabreau dirs., Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996
- Pascal Brioist, La Renaissance, 1470-1570, Paris, Atlande, 2003
- John Hale, La civilisation de la Renaissance en Europe, Perrin, 1993

Examen, et exercices proposés en TD

• Pour les étudiants en contrôle continu

Pour le TD : deux écrits d’une heure et demie, l’un en milieu, l’autre en fin de semestre (TD 6 et TD 12).
Pour le CM : un examen terminal écrit (2 épreuves d’1 h 30 à la suite).

Pour les étudiants dispensés d’assiduité
Un examen terminal écrit (2 épreuves d’1 h 30 à la suite).

mise à jour le 5 septembre 2017