Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Faits religieux et laïcité

2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Faits religieux et laïcité

2BBRC015 (CM)
2BBRC025 (TD)
Christian SORREL, Sabine ADRIEN

CM – 2BBRC015

Plan de cours, bibliogrpahie [PDF - 101 Ko]

Le cours proposera une réflexion sur la place des religions dans les sociétés européennes de la fin du XIXe siècle à l’aube du XXIe siècle autour de grands enjeux (guerre et paix, action sociale et engagement politique, débats intellectuels et scientifiques) et de moments-clés (mai-68). Il s’agira dans le même temps de comprendre la nature et l’évolution des projets laïques, pour les Etats comme dans la vie sociale, pour arriver à une évaluation de la situation actuelle. Les TD permettront d’approfondir les questions abordées sous un angle thématique ou chronologique en faisant une part aux débats historiographiques et médiatiques (le « silence » de Pie XII face à la Shoah).

B. – Dominique Avon, Les Religions monothéistes des années 1880 aux années 2000, Paris, Ellipses, 2009, 359 p. ; Jean Baubérot, Les sept laïcités françaises. Le modèle français de laïcité n’existe pas, Paris, Editions de la MSH, 2015, 173 p.

TD 1 – 2BBRC025

Les TD commencent le 3 octobre et se prolongent jusqu’au 12 décembre ; ils sont en lien avec le cours de la semaine. Chaque séance comporte deux volets : un commentaire de docu-ments (tous les étudiants doivent préparer un commentaire dans le semestre ; présenté à l’oral ou à l’écrit, il permet l’évaluation en contrôle continu) ; une mise au point sur un as-pect du cours (thème, personnalité, controverse historiographique).

Programme des séances
[PDF - 177 Ko]