Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S5 - CM - Sociétés et organisations rurales

2017 - 2018 - S5 - CM - Sociétés et organisations rurales

Sociétés et espaces ruraux

3BAAA025

Olivier Deslondes, Olivier.Deslondes@univ-lyon2.fr

Mercredi semaine A, créneau 1 (salle E 1018).

Objectifs et compétences et connaissances à acquérir

L’enseignement de L3 en géographie rurale s’inscrit dans la continuité des enseignements « Peupler et habiter la terre » et « Géographie rurale » dispensés en 2ème année.
En lien avec l’EP « systèmes alimentaires » dans le cadre de l’UE « Espaces ruraux et mondialisation », il met l’accent sur les liens villes-campagnes au sein de l’espace métropolisé, les fragilités et les dynamiques des espaces ruraux, des couronnes périurbaines aux campagnes plus isolées. Le cas des campagnes européennes sera plus particulièrement développé.

PROGRAMME DES SEANCES DE COURS (Olivier Deslondes)
1. Des sociétés et des espaces hybrides rural/urbain. Problématiques d’aménagement et de développement des espaces ruraux en France et en Europe (2 séances)

2. Activités et fonctions des espaces ruraux : vers des campagnes « multifonctionnelles » ? (2 séances)

3. Des espaces ruraux « créatifs » : néo-ruralité et innovation (2 séances)