Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S5 - CM - Histoire et genre

2017 - 2018 - S5 - CM - Histoire et genre

Travail des femmes, genre et consommation en Europe, XIXe-XXe siècle
Manuela Martini

Travail des femmes, niveau de vie et consommation des ménages sont indissociables dans l’histoire économique des sociétés européennes contemporaines. En s’appuyant sur des études de cas et sur des sources d’archives et des matériaux d’enquêtes, ce cours vise à montrer la richesse des travaux permettant d’observer la répartition des tâches à l’intérieur des ménages, les modes de consommation, les transformations des espaces domestiques, la relation entre consommation et construction de routines familiales. Toutes ces thématiques sont également centrales pour l’histoire sociale, dans la mesure où elles fournissent des indications directes et concrètes sur l’évolution des inégalités sociales et culturelles. On posera ainsi plus particulièrement l’accent sur les formes genrées de la consommation ouvrière.

Bibliographie

Leora Auslander, « Culture matérielle, histoire du genre et des sexualités », Clio. Femmes, Genre, Histoire [En ligne], 40 | 2014, 40 | 2014, 171-195.
Marie-Emmanuelle Chessel, Histoire de la consommation, Paris, La Découverte, 2012.
Jacqueline Laufer, Catherine Marry, Margaret Maruani (dir.), Le travail du genre: Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe, Paris, La Découverte, 2003.
Anne Lhuissier, Alimentation populaire et réforme sociale. Les consommations ouvrières dans le second XIXe siècle, Paris, MSH/Quae, collection « Natures sociales », 2007.

Evaluation :
devoir sur table écrit en temps limité à la fin du semestre

mise à jour le 19 septembre 2017