Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - S4 - Histoire globale, histoire connectée

2017 - 2018 - S4 - Histoire globale, histoire connectée

Les premières mondialisations, Europe et Asie (XIIIe-XVIIe s.)
2BBHDO14
2BBHDO24
Enseignants :
Nadine Béligand – Histoire moderne
Christophe Giros –Histoire médiévale

Présentation générale
Cours et TD de Ch. Giros, Les Mongols et l’Europe (XIIIe-XVe siècle)
Cours et TD de N. Béligand, Les Ibériques et l’Asie (fin XVe-XVIIe siècle)

Les séances du Cours Magistral de Ch. Giros

- les vendredis 26 janvier ; 9 février ; 2, 16, 30 mars ; 13 avril (vendredi, créneau 1)

Les séances du Cours Magistral de N. Béligand

- les vendredis 2 et 16 février ; 9 et 23 mars ; 6 et 27 avril (vendredi, créneau 1)

Lecture obligatoire

Sanjay Subrahmanyam, Aux origines de l'histoire globale : leçon inaugurale au Collège de France, Paris, Fayard, 2014.

Le manuel de référence et de lecture obligatoire du CM de Ch. Giros est le suivant :

MOLLAT Michel, Les explorateurs du XIIIe au XVIe siècle. Premiers regards sur des mondes nouveaux, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1984 (2ème ed. 2005).

Le manuel de référence et de lecture obligatoire du CM de N. Béligand est le suivant :

SUBRAHMANYAM, Sanjay, L’Empire portugais d’Asie, 1500-1700 : histoire politique et économique, Paris, Maisonneuve & Larose, 1999 [Londres 1993, Lisboa 1995]
[Ne lire que ce qui concerne la période allant jusqu’aux années 1640, soit la fin de la prépondérance portugaise en Extrême-Orient]

Les TD couvrent les thématiques des CM (N. Béligand et Ch. Giros)

- Les TD 1 et 3 (vendredi créneaux 2 et 3) : 2 février (présentation, distribution des fascicules et répartition des sujets)
PUIS
Les cinq premières séances en histoire moderne, les cinq suivantes en histoire médiévale

- Les TD 2 et 4 (vendredi créneaux 2 et 3) : 2 février (présentation, distribution des fascicules et répartition des sujets)
PUIS : 16 février ; 2, 9, 16, 23 et 30 mars ; 6, 13 avril et 27 avril (vendredi, créneaux 2 et 3)

- Le TD 5 (vendredi créneau 4) : 2 février (présentation, distribution des fascicules et répartition des sujets)
PUIS :
N. Béligand : 16 février ; 9, 23 mars; 6 et 27 avril (vendredi créneau 4)
Ch. Giros : 2, 16 et 30 mars ; 13 avril (vendredi créneau 4)

Contrôle des connaissances dans le cadre du TD :

Dans le cadre du TD, chaque étudiant/étudiante présentera un commentaire de texte (issu des fascicules qui seront distribués lors de la première séance) à l’oral ou à l’écrit, en respectant les dates choisies lors de la première séance.
La présentation orale (appuyée sur un Power Point) dure 20 minutes. La présentation écrite devra comporter des illustrations (carte, iconographie, etc.) en vue d’éclairer le propos.
Les étudiants qui ne respecteraient pas leurs dates de passage (sauf avis médical contraire) seront sanctionnés par la mention DE (défaillant).

Contrôle des connaissances dans le cadre du CM :

Un devoir en trois heures en janvier (choisir un des quatre sujets proposés : dissertation ou commentaire de texte, en histoire médiévale ou en histoire moderne).

mise à jour le 11 septembre 2017