Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - S3 - Histoire de l'Amérique Ibérique

2017 - 2018 - S3 - Histoire de l'Amérique Ibérique

Aire culturelle 3
2BBHE014
Nadine Béligand

ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT ET DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

I. BUT DU MODULE

- Initier à l'histoire de l'Amérique ibérique (fin XVe siècle – fin XVIIIe siècle) et de ses problématiques particulières.

- Initier à la connaissance des vocabulaires spécifiques nécessaires à la compréhension des documents historiques de la période.

II. ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

- Le CM (semestre 3 de la Licence 2) est une introduction à l'histoire de l'Amérique ibérique, depuis les voyages d’exploration jusqu'à la fin de la période des vice-rois (fin XVe siècle – fin XVIIIe siècle). Les thèmes abordés sont : Explorations, découvertes et conquêtes ; Structures et administration des empires ibériques ; Populations et sociétés ; Economie de l’Amérique ibérique ; Aspects philosophiques et juridiques de la conquête et de la colonisation ; Les sociétés indiennes ; Villes et sociétés urbaines ; Religion et sociétés ; Les Lumières en Amérique.

III. CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Première session

Un devoir sous surveillance en 3 heures (sujet de dissertation ou commentaire de texte) durant la session des examens, en janvier

Pour les dispensés d'assiduité :
un devoir sous surveillance, en janvier

Deuxième session

Un seul examen (sujet de dissertation ou commentaire de texte) : un devoir sous surveillance en trois heures

BIBLIOGRAPHIE
[PDF - 364 Ko]
(pour une première approche)

mise à jour le 5 septembre 2017