Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2018 - 2019 - S3 - CM - Histoire de l'Amérique Ibérique

2018 - 2019 - S3 - CM - Histoire de l'Amérique Ibérique

Aire culturelle 2
2BBHE043

(fin XVe-années 1860)
Monica Martinat et Nadine Béligand

Ce cours est divisé en deux parties, assurées par deux enseignantes. Dans la première partie, on abordera de manière introductive la colonisation européenne de l’Amérique et la première circumnavigation du globe. On s’occupera par la suite de la colonisation de l’Amérique du Nord par les Anglais, en reconstruisant l’histoire des premières installations européennes jusqu’à la naissance des Etats-Unis et la guerre de Sécession (Monica Martinat). La deuxième partie du cours s’attachera en revanche à l’exploration de l’Amérique Ibérique, dans ses aspects politiques, sociaux, économiques, religieux et culturels depuis les conquêtes jusqu’à la formation des États-Nations (Nadine Béligand)

Plan (provisoire)

1. Les Grandes Découvertes (jusqu’à Magellan)
2. La formation des colonies anglaises
3. Modèles économiques et esclavages
4. La révolution et la Constitution USA
5. La conquête de l’Ouest
6. La guerre de sécession et le début de la question noire
7. Les territoires des monarchies ibériques
8. Économie et esclavage
9. Villes et sociétés urbaines, métissages
10. Évangélisation et culture
11. Les Lumières
12. Indépendances et formation des États-Nations

Bibliographie essentielle :

Pour la première partie – séances 1 à 6 – (Monica Martinat) :
Bernard Carmen & Gruzinski Serge, Histoire du Nouveau Monde, Paris, Fayard :
- vol. 1 : « De la découverte à la conquête », 1991
- vol. 2 : « Les métissages », 1993
Étas-Unis, peuple et culture, Paris, La Découverte, 2014
Van Ruymbeke Bertrand, L’Amérique avant les Etats-Unis. Une histoire de l’Amérique anglaise, 1497-1776, Paris, Flammarion, « Champs histoire », 2016 (la lecture de cette synthèse est obligatoire pour tou.tes)

Pour la deuxième partie – séances 7 à 12 – (Nadine Béligand) :
CALVO, Thomas, L'Amérique ibérique de 1570 à 1910, Paris, Nathan Université, Fac Histoire, 1994 [La lecture des chapitres 1 à 7 est obligatoire].
CARELLI, Mario, Brésil, épopée métisse, Paris, Découvertes Gallimard, 1987 [Lecture obligatoire].
GRUNBERG, Bernard, Julian MONTEMAYOR, L’Amérique espagnole (1492-1700). Textes et documents, Paris, L’Harmattan, 2014. [Pour la documentation en lien avec l’Amérique espagnole]
LAVALLÉ, Bernard, L’Amérique espagnole de Colomb à Bolivar, Paris, Belin-Sup Histoire, 1993, réédité à partir de 2005 [lire plutôt la dernière édition augmentée]
MAZÍN, Oscar, L’Amérique espagnole XVIe- XVIIIe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2005 [Lire les chapitres V à X]

mise à jour le 6 juillet 2018