Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Sociétés et cultures et européennes

2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Sociétés et cultures et européennes

Éducation et Cultures (Europe, XIIe-XVIIIe siècle)

2BBHC013
2BBHC023
Cécile CABY et Olivier SPINA

L’enseignement se compose de 12 séances de CM et de 10 séances de TD. Début des TD en 1e semaine, pas de TD en semaine 3, ni en semaine 11.

Le cours et les TD proposent une initiation à l’histoire sociale, politique et intellectuelle des pratiques culturelles entre Moyen Âge et Temps Modernes. Seront notamment envisagés : la naissance et le développement des écoles urbaines et des universités au Moyen Âge, les cultures des laïcs (cultures de cour, cultures « populaires »), la naissance de l’Humanisme en Italie, ses développements en France et en Europe du nord, la naissance de l’imprimerie et de ce que l’on a appelé la « révolution du livre » au XVIe siècle, le Grand Siècle français et les Lumières européennes, en particulier par le biais de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Modalités de contrôle des connaissances
À l’exception de ceux qui ont demandé et obtenu une dispense d’assiduité (DA), les étudiant.e.s sont tenu.e.s d’assister au CM et aux TD pour bénéficier du contrôle continu.

* Contrôle continu

Les étudiant.e.s qui optent pour le contrôle continu sont évalué.e.s au cours d’au moins trois exercices durant le semestre, dont un DST (semaine 12) et d’une note obtenue lors d’une épreuve écrite en fin de semestre (dissertation ou commentaire de document(s), au choix), d’une durée de 3 heures, organisée dans le cadre des examens de l’UFR Temps et Territoires.

* Dispense d’assiduité

Les étudiant.e.s qui bénéficient d’une dispense d’assiduité (DA) passent seulement l’épreuve écrite à la fin du semestre dans les mêmes conditions que les autres étudiant.e.s : durée de 3 heures, dissertation ou commentaire de document(s), au choix.

* Seconde session

Les étudiant.e.s, qui devront se présenter à la seconde session des examens, passeront tous (contrôle continu et DA) une épreuve écrite : durée 3 heures.

Bibliographie indicative

LE GOFF Jacques, Les Intellectuels au Moyen Age, Éditions du Seuil, Paris 1957 (1e édition suivie de multiples autres).
GENET, Jean-Philippe, La mutation de l'éducation et de la culture médiévales: Occident chrétien, XIIe siècle-milieu du XVe siècle, 2 vol., Paris 1999.
VERGER, Jacques, Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles, Rennes : PUR, 1999.

Histoire culturelle de la France. t. 1 : Michel Sot, Jean-Patrice Boudet, Anita Guerreau-Jalabert, Le Moyen Âge et t. 2 : Alain CROIX, Jean QUENIART, De la Renaissance à l’aube des Lumières, Paris, Le Seuil, 1997.
DREVILLON Hervé, Histoire culturelle de la France, 16e-18e siècle, Paris, Armand Colin, 2002.
EISENTEIN, Elisabeth, La révolution de l’imprimé à l’aube des temps modernes, Paris, La Découverte, 1991.
HAMON, Philippe, Les Renaissances. 1453-1559, Paris, Belin, 2009.

mise à jour le 28 juin 2017