Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Le document géographique

2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Le document géographique

de la création à l'interprétation.

C2D - Commentaire de documents
E.P. / E.T. 2BAKANA3

Nicolas JACOB-ROUSSEAU — Nicolas.Jacob@univ-lyon2.fr

Description de l’enseignementNature : CM + TD
Volume horaire total : 7h CM et 10h30 TD

CM : mardi 8h00-9h45 (les 18/09, 03/10, 17/10 et 21/11) Amphithéâtre Minerve
TD : mardi, 10h00-11h45 (TD 1), 12h00-13h45 (TD 2) Salle 1044

Objectifs ; compétences et connaissances à acquérir

L’enseignement vise à acquérir les techniques d’élaboration du schéma de synthèse à partir de cartes topographiques de diverses éditions. L’accent sera mis sur l’organisation du relief, les évolutions de l’occupation du sol et des paysages, les dynamiques des espaces ruraux, périurbains et urbains à grande échelle, c’est-à-dire celle d’une commune ou d’un groupe de communes.

À la fin du semestre les étudiants doivent maîtriser l’élaboration manuelle (M) et/ou informatique (I) à l’aide d’un logiciel de dessin de trois documents principaux :

- le carton de localisation de l’espace étudié (M, I)
- la coupe topographique synthétique permettant d’amorcer une vue tri-dimensionnelle (bloc-diagramme) (M)
- le schéma de synthèse pourvu d’une légende thématique ordonnée (M).

Plan du cours / programme des séances
Le travail sera organisé de façon à permettre une acquisition progressive de ces compétences au cours du semestre.
Au cours de chaque séance un ensemble de documents sera étudié et donnera lieu à l’élaboration d’un ou de plusieurs de ces documents (voir programme des séances).

Il est indispensable d’être muni de papier calque, de papier millimétré et de matériel de dessin (crayons de couleur, règles) à chaque séance.

Bibliographie, programme des séances, modalités de contrôles, listes des sujets [PDF - 169 Ko]

mise à jour le 15 novembre 2017