Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Histoire économique

2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Histoire économique

Économie et sociétés urbaines en Méditerranée orientale
2BBHUDO13
2BBHUDO23
V. Chankowski
Chr. Giros

L’étude de l’économie des mondes préindustriels a fait l’objet de nombreuses controverses dans l’historiographie, qui montrent l’usage de modèles interprétatifs divers (évolutionnistes, primitivistes, modernistes, etc.). Le réexamen des sources et leur étude sur la longue durée, par l’approche croisée des sources antiques et des sources médiévales, permettra d’envisager à la fois la nature de la documentation et les méthodes d’analyse. En prenant pour cadre de l’étude les sociétés urbaines de Méditerranée orientale, du Ve s. av. J.-C. au XIIe s., à travers plusieurs études de cas choisis dans ce vaste champ chronologique, l’enseignement permettra d’aborder, par des problématiques propres à l’histoire économique, l’organisation des productions et la relation entre la ville et le territoire, le rôle dévolu aux notables dans le fonctionnement des économies urbaines, l’implication de l’État dans les structures économiques, mais aussi le rôle économique d’autres acteurs comme les grands centres religieux, avant d’en venir à une analyse des évolutions économiques dans cet espace de production et d’échanges.

Bibliographie sommaire :

Antiquité

A. Bresson, L’économie de la Grèce des cités. Vol. I. Les structures de la production, Paris, Armand Colin, 2007.
A. Bresson, L’économie de la Grèce des cités. Vol. II. Les espaces de l’échange, Paris, Armand Colin, 2008.
J. Andreau, L’économie du monde romain, Paris, Ellipses, 2010.
P. Brulé, J. Oulhen, F. Prost (éds), Économie et société en Grèce antique, Rennes, 2007.
W. Scheidel, S. von Reden (éds), The Ancient Economy, Edinburgh, 2002.

Moyen Âge oriental

M. Balard, Chr. Picard, La Méditerranée au Moyen Âge, Paris, Hachette, Collection « Carré Histoire », 2014.
B. Caseau-Chevallier, Byzance : économie et société, du milieu du VIIIe siècle à 1204, Paris, Armand Colin, 2007.
J.-Cl. Cheynet (éd.), Le monde byzantin, t. 2, L’Empire byzantin (641-1204), Paris, PUF, Collection "Nouvelle Clio", 2006.
A. Ducellier et M. Balard (éds), Constantinople 1054-1261, Tête de la chrétienté, proie des Latins, capitale grecque, Paris, 1996.
J.-Cl. Garcin (éd.), Grandes villes méditerranéennes du monde musulman médiéval, Collection de l’École française de Rome 269, 2000.
A. Laiou, C. Morrisson, The Byzantine Economy, Cambridge, 2007.
C. Morrisson, Byzance et sa monnaie, Paris, Lethielleux, 2015.

Modalités d’évaluation :

Un devoir oral ou écrit dans le cadre du TD.
Examen écrit en fin de semestre (disse

mise à jour le 13 juillet 2017