Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2018 - 2019 - S3 - CM - TD - Histoire économique

2018 - 2019 - S3 - CM - TD - Histoire économique

Économie et sociétés urbaines en Méditerranée
2BBHDO13
2BBHDO23
M. S. Bourdin (monde romain) stephane.bourdin@univ-lyon2.fr
M. Chr. Giros (Moyen-Âge) christophe.giros@univ-lyon2.fr

CM jeudi créneau 2
TD jeudi créneaux 3, 4, 5

L’étude de l’économie des mondes préindustriels a fait l’objet de nombreuses controverses dans l’historiographie, qui montrent l’usage de modèles interprétatifs divers (évolutionnistes, primitivistes, modernistes, etc.). Le réexamen des sources et leur étude sur la longue durée, par l’approche croisée des sources antiques et des sources médiévales, permettra d’envisager à la fois la nature de la documentation et les méthodes d’analyse. En prenant pour cadre de l’étude les sociétés urbaines de Méditerranée (Rome, l’Italie et les provinces, l’Empire byzantin), du Ve s. av. J.-C. au Xe s., à travers plusieurs études de cas choisis dans ce vaste champ chronologique, l’enseignement permettra d’aborder, par des problématiques propres à l’histoire économique, l’organisation des productions et la relation entre la ville et le territoire, le développement du système monétaire et des échanges, le rôle dévolu aux notables dans le fonctionnement des économies urbaines, l’implication de l’État dans les structures économiques, mais aussi le rôle économique d’autres acteurs comme les grands centres religieux, avant d’en venir à une analyse des évolutions économiques dans cet espace de production et d’échanges.

Modalités d’évaluation :
Un devoir oral ou écrit dans le cadre du TD.
Examen écrit en fin de semestre (dissertation ou commentaire de documents).

mise à jour le 2 juillet 2018