Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2018 - 2019 - S3 - CM - TD - Géographie urbaine

2018 - 2019 - S3 - CM - TD - Géographie urbaine

Approche des territoires et aménagements

2BAGB033
2BAGB043
Groupe sur le BV
3BAKGH75_Urbaine

CM + TD1 / TD3 : Manuel Appert (Manuel.Appert@univ-lyon2.fr)
TD2 : Geoffrey Mollé (geoffrey.molle@univ-lyon2.fr)

Codes Apogée
CM Géographie urbaine : 2BAGB033 TD Géographie urbaine : 2BAGB043

Description de l’enseignement
Semestre 3, Jeudis, Semaines A, CM (L226), TD1 salle E1019, TD2 et TD3 en E1045
En alternance :
Géographie urbaine : semaine B
- Nature (CM/TD), volume horaire total : CM 10h30 en 6 séances, 5 TD
Géographie rurale : semaine A
- Nature (CM/TD), volume horaire total : CM 10h30 en 6 séances, 5 TD 8h45

Objectifs et compétences / connaissances à acquérir
Les enseignements de géographie urbaine et rurale sont articulés pour comprendre les sociétés humaines et pour réinterroger la distinction disciplinaire entre les deux. Les enseignements visent à faire acquérir aux étudiants les concepts fondamentaux et les cadres théoriques de lecture de ces deux types d’espace pour les dépasser. Les séances de TD ont une portée plus méthodologique en s’attachant à fournir les réflexes et méthodes de l’analyse de documents.

1. Programme des séances de géographie urbaine
Séance 1 – CM Définir la ville et l’urbain – pas de TD Séance 2 – CM Morphologie(s) urbaine(s) – TD Séance 3 – CM Fonctions et dynamiques du système urbain – TD Séance 4 – CM Habiter la ville – TD + évaluation Séance 5 – CM Gouverner la ville – TD + évaluation Séance 6 – CM-TD : sortie terrain Aménagement et urbanisme : La Confluence

2. Modalités du contrôle des connaissances

* 1ere Première session

Pour les étudiants assidus soumis au contrôle continu, deux évaluations de 20 minutes en fin de TD et notées sur 10 points chacune (soit une note sur 20, coefficient 1).

Contrôle terminal : Une épreuve écrite commune avec géographie rurale de 3 heures (coeff. 1) comprenant un commentaire de documents iconographiques commun aux deux enseignements (sur 8 points) et des questions de spécialité (12 points), portant en géographie urbaine sur des questions de cours, lectures obligatoires et des définitions dont la liste sera donnée en cours (8 points).

L’UE sera sanctionnée par deux notes distinctes :
La moyenne obtenue en géographie urbaine résulte de la note de TD (coefficient 1) et de la note de l’épreuve commune (coefficient 1). La moyenne obtenue en géographie rurale résulte de la note de TD (coefficient 1) et de la note de l’épreuve commune (coefficient 1).

Pour les dispensés d’assiduité (DA) :
Les étudiants dispensés d’assiduité sont convoqués à l’épreuve écrite finale valant pour la géographie urbaine et la géographie rurale.

* 2ème Deuxième session
La 2e session prend la forme d’une épreuve écrite unique aux enseignements de géographie urbaien et rurale sous la forme d’une dissertation (1h45). Les étudiants sont convoqués à l’épreuve de rattrapage valant pour la géographie urbaine et la géographie rurale.

Bibliographie géographie urbaine [PDF - 1 Mo]

mise à jour le 17 septembre 2018