Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Géographie rurale

2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Géographie rurale

Approche des territoires et aménagements

2BAGB013
2BAGB023
CM : semaine B, jeudi créneau 1, salle L226 (Olivier Deslondes)
TD : semaine B, jeudi créneaux 2 et 5 (TD1 : Olivier Deslondes ; TD2 : Adrien Baysse-Laîné)

Groupe du BV : « Géographie rurale L2 »

Objectifs de l’enseignement en géographie rurale (CM / TD)

En lien avec l’EP « géographie urbaine » dans le cadre de l’UE B « Approche des territoires et aménagements », l’enseignement développe les notions de base et les problématiques de la géographie rurale, en mettant l’accent sur les liens ville-campagne, les fonctions des espaces ruraux, leurs dynamiques sociales, de développement et d’aménagement. Le cas des campagnes des pays du sud est plus particulièrement développé.
Les travaux dirigés visent l’acquisition des méthodes du commentaire de dossier documentaire.

Plan du cours (Olivier Deslondes)

• Définitions. Problématiques des espaces ruraux dans le monde.
• Activités et fonctions des campagnes des pays du sud
• La question alimentaire et du développement agricole et rural dans les pays du sud

Programme des séances de TD (Olivier Deslondes, Adrien Baysse-Lainé)
Sujets, méthode et consignes en ligne sur le BV « Géographie rurale L2 »

1. 12 octobre : Notions de base en géographie rurale (finage, paysage, structures agraires, terroir…) à travers le cas de deux communes du Jura : Foncine-le-Haut (montagne jurassienne) ; Château-Chalon et son vignoble (bordure du plateau jurassien).
2. 26 octobre : Les mobilités dans l’espace rural en France.
3. 16 novembre : Les mutations de l’espace agricole et pastoral sur l’Altiplano sud de Bolivie
4. 30 novembre : Les mutations de l’espace agricole et pastoral dans le delta intérieur du fleuve Niger (Mali)
5. 14 décembre : commentaire de documents sur table

Modalités d’évaluation
Première session : pour les étudiants assidus soumis au contrôle continu :
• notes obtenues en TD (1h30, coef. 1), dont une note d’écrit sur commentaire de documents ;
• note de contrôle terminal (3h, coef. 1) : épreuve écrite en 2 parties, a/ commentaire de documents commun avec la géographie urbaine (sur 10 points) ; b/ questions de spécialité (sur 10 points), portant sur des questions de cours, des lectures obligatoires et des définitions.

Les étudiants dispensés d’assiduité sont convoqués au contrôle terminal.

Deuxième session : épreuve écrite unique commune aux enseignements de géographie urbaine et rurale sous la forme d’une dissertation (1h30).

Lectures obligatoires :

- GUIBERT M. (2011), Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Colin U, 405 p. Lecture obligatoire de la 1ère partie (enjeux épistémologiques et théoriques) et des chapitres 10 à 15 en 2ème partie (situations régionales).
- DIRY J.-P. (1999), Les espaces ruraux, Campus, SEDES, 191 p

Lectures recommandées

- BONERANDI E., DESLONDES O. (2009), Géographie(s) rurale(s) en question(s), Géocarrefour, vol. 83
- CHARVET Jean-Paul et SIVIGNON Michel, dir. (2002), Géographie humaine. Questions et enjeux du monde contemporain, A. Colin, collection U, 347 p.
- CHARVET J.P., CARRE F., CHALEARD J.L. et al. (2008), Nourrir les hommes au 21e s., Paris, CNED SEDES, 320 p.
- *GEORGE P., (1978) Précis de géographie rurale, Paris, PUF, 350 p.
- *RENARD J. (2002), les mutations des campagnes, paysages et structures agraires dans le monde, Armand Colin, Paris, 221p.
- *SIVIGNON M., « La diffusion des modèles agricoles, essai d’interprétation des agricultures de l’est et du sud de l’Europe », L’Europe entre deux modèles agricoles, Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, tome 63 (1992-93), pp. 133-153.

mise à jour le 15 novembre 2017