Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018- S3 - CM - TD - Climatologie

2017 - 2018- S3 - CM - TD - Climatologie

2BAGC023

Intervenant : Saida Kermadi

Saida.kermadi@univ-lyon2.fr

Bureau 2003

Jour, horaires et salles :
CM : lundi créneau 3, L 231
TD1 : lundi créneau 4, salle E 1002
TD2 : lundi créneau 5, salle E 1002

Ce cours est en alternance avec le cours d’hydrologie

Tableau de l'alternance et bibliographie, évaluation [PDF - 310 Ko]

Descriptif du cours

Ce cours présente les bases essentielles de la climatologie. Après une présentation du bilan radiatif et de la circulation atmosphérique générale, ce cours sera consacré à la répartition spatiale et temporelle des climats zonaux. Des études de cas montrant les discontinuités climatiques dans chaque zone seront présentées et l’accent sera mis sur l’influence des facteurs géographiques.

Capacités et compétences à acquérir
Acquérir les bases de la climatologie
Comprendre la circulation atmosphérique générale et la répartition des grandes zones climatiques
Construire et analyser quelques diagrammes climatiques