agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Cartographie, Systèmes d’information Géographique et Statistique

2017 - 2018 - S3 - CM - TD - Cartographie, Systèmes d’information Géographique et Statistique

 
Niveau1
 E.P. C2S- L2 – Semestre 3 et L3 parcours Villes et Urbanisme


Enseignants : 
   Claire Cunty, claire.cunty@univ-lyon2.fr(responsable) Marie Augendre, marie.augendre@univ-lyon2.fr Samuel Dunesme, samuel.dunesme@ens-lyon.fr

7h de CM et 10h50 de TD - En semaine B /Mardi
ATTENTION pas de CM le 24/10/2017 et le 28/11/2017

Ce document ainsi que des compléments sont disponibles sur le bureau virtuel de l’université, groupe intitulé «C2S_S3_2017_2018».


Horaires : En semaine B /Mardi

CM Mardi 8h- 9h45 - Amphi Minerve le 26/09, le 10/10, le 14/11 et le 12/12
TD 1 Mardi 10h-11h45 – salleE1006 (M. Augendre)
TD 2 Mardi 10h-11h45 – salleE1007 (C. Cunty)
TD 3 Mardi 12h-13h45 – salleE1006 (C. Cunty)
TD 4 Mardi 12h-13h45 – salleE1007 (M. Augendre)
TD 5 Mardi 14h-15h45 – salle E1006 (S. Dunesme)

DESCRIPTION DU COURS

Ce CM-TD est axé sur l’acquisition des notions fondamentales de la cartographie et des statistiques univariées et bivariées. Des présentations théoriques suivies d’exercices permettront d’aborder la diversité et la complexité de l’expression cartographique. L’accent sera mis sur l’apprentissage de la communication par la carte. L’ensemble des séances est informatisé (la dispense d’assiduité est donc déconseillée). Les logiciels utilisés sont :
• Excel en statistique (ou Calc : http://www.openoffice.org/download/index.html sur Linux, Mac OS-X, Windows),
• ArcGIS (ESRI®) pour la cartographie. Les étudiants ont la possibilité d’avoir accès à une licence ArcGIS sur leur PC personnel pour l’année (attention pour les étudiant.e.s équipé.e.s de mac, prévoir un
émulateur PC)

OBJECTIFS

Au terme de ce cours, l’étudiant devra être capable d'utiliser les méthodes statistiques univariées ou bivariées pour analyser des données géographiques en fonction d'une problématique bien définie, d’identifier et d’exploiter les sources de données géographiques, de structurer l’information géographique de manière appropriée, de la représenter cartographiquement à l’aide d’un logiciel de SIG (Système d’Information Géographique) d’en tirer un commentaire géographique pertinent.
En résumé l’objectif est double :
1- Savoir identifier, traiter et communiquer une information géographique simple (information univariée et bivariée) ;
2- Maîtriser les outils logiciels (Excel, ArcGIS dans ses fonctions de base pour la cartographie thématique) au service d’un raisonnement géographique.

BIBLIOGRAPHIE

• BEGUIN M., PUMAIN D., 2010. La représentation des données géographiques, Paris : A. Colin, 3e éd., coll. Cursus, 255 p.
• BERTIN J., 1967. Sémiologie Graphique. Les diagrammes, les réseaux, les cartes, Paris ; La Haye : Mouton ; Paris : Gauthier-Villars, 431 p.
• BROTTON J., 2013. Une histoire du Monde en 12 cartes. Paris : Flammarion, Coll. Au fil de l’Histoire. 543 p. • CAUVIN C., ESCOBAR F. et SERRADJ A., 2007. Cartographie Thématique 2, Des transformations incontournables, Paris :
Hermes Science Publications, coll Information géographique et aménagement du territoire, 272 p.
• CERTU, EDATER, 2001. Représentation cartographique : guide méthodologique, Montpellier : ATEN-CERTU, 87 p.
• DUMOLARD P., DUBUS N., CHARLEUX L., 2003. Les statistiques en géographie. Paris : Belin, 200p. • DURAND M.F., ANSARTTH.,COPINSCHIPH.,MARTIN B., MITRANO P., PLACIDI-FROT D., 2013. Atlas de la mondialisation, comprendre l’espace mondialcontemporain, Presses de Sciences Po, 198 p. voir les pages méthodologies de la
cartographie : p. 9 et pp. 12-15.
• GRATALOUP C., 2011. Représenter le monde. Paris : La documentation photographique, dossier n°8084, p 64. • LAMBERT N., ZANIN C., 2016. « Manuel de cartographie. Principes, méthodes et applications ». Paris : A. Colin,
coll. Cursus, 221 p. • LEFUR A., 2007. Pratiques de la cartographie. Paris : A. Colin, coll. 128 Géographie, 125 p.

Les atlas à consulter (disponibles à la cartothèque)
La série des atlas Autrement : http://www.autrement.com/recherche?s=atlas&collection=303
La série des atlas du Monde diplomatique : http://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/atlas.html
La série des atlas du Monde / La Vie : http://www.laboutiquelavie.fr/hors-serie-reliures-lavie.htm
Le magazine Carto : http://www.carto-presse.com/

A écouter, regarder...
http://www.franceculture.fr/emission-le-temps-de-la-geographie-la-cartographie-2015-07-09 http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/L-histoire-de-la-carte-de-France-en-cinq-hexagones-2015-07-23-1337403 http://geospatialrevolution.psu.edu/ Le dessous des cartes (DVD Arte ou en streaming/replay sur Arte+7)
Twitter: AmazingMaps, BeautifulMaps,BrilliantMap, FascinatingMaps, M@ppemonde, Un jour une carte, Visionscarto

Les revues à connaître

La revue scientifique en ligne consacrée à la cartographie : M@ppemonde http://mappemonde.mgm.fr/
Cartes et géomatique, bulletin du Comité Français de Cartographie,http://www.lecfc.fr/index.php?page=publication
Et aussi
http://cybergeo.revues.org/53
http://www.espacestemps.net/

MODALITES DU CONTRÔLE DE CONNAISSANCES :
Première session :

POUR LES ETUDIANTS ASSIDUS SOUMIS AU CONTRÔLE CONTINU

Cet E.P. est essentiellement basé sur la pratique informatique de logiciels statistique et de cartographie. La présence systématique aux cours/TD est donc indispensable. De plus, il sera demandé régulièrement des rendus d’exercice faits en TD à 2 ou terminés à la maison.

La note de l’EP sera obtenue en effectuant la moyenne entre des interrogations rapides (15-20 minutes) en début de CM, un dossier d’analyse critique de cartes, une épreuve écrite et pratique de fin de semestre.

Les « interrogations rapides »

Les 10 octobre, 14 novembre et 12 décembre à 8h auront lieu des petites interrogations rapides de 20 minutes sous la forme de QCM, QROC (Question à Réponse Ouverte Courte), questions de vocabulaire, questions de lecture sur des petits textes de 1 à 5pages (distribués à l’avance), petits exercices.

Le « dossier de critiques de cartes »
Le « dossier de critiques de cartes » est réalisé en binôme ou seul. (voir fiche descriptive détaillée) Le petit dossier présentant une analyse critique de cartes choisies par les étudiants doit être rendu le 6 novembre 2017.

Epreuve écrite terminale
Chaque étudiant devra réaliser un exercice de statistiques et de cartographie informatisée (durée 1h45), durant la semaine d’examens en Janvier 2018.

POUR LES DISPENSES D'ASSIDUITE
Il est déconseillé de suivre cette EP en DA en raison de la pratique technique qu'elle demande.
Examen écrit : questions de cours, programme de lectures et exercices informatiques sur l'ensemble du programme. Durée : 3h30.


DEUXIEME SESSION D'EXAMENS (contrôle continu et D.A.)
Examen écrit portant sur des questions de cours, programme de lectures et exercices informatiques sur l'ensemble du programme. Durée : 3h30

mise à jour le 15 novembre 2017


Université Lumière Lyon 2