Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S3 - CM - Peupler et habiter la terre

2017 - 2018 - S3 - CM - Peupler et habiter la terre

2BAGA013
Olivier Deslondes, Olivier.Deslondes@univ-lyon2.fr

CM hebdomadaire (21 h), vendredi créneau 2, amphi Minerve

Objectifs du cours

L’enseignement développe les notions de base et les problématiques de la géographie humaine à partir de l’étude des populations dans le monde, en mettant l’accent sur leur répartition dans l’espace et sur la notion de système de peuplement : dynamiques démographiques, mobilités, disparités et ségrégations socio-spatiales, relations des populations à l’espace habité et systèmes territoriaux.

Plan du cours
1. La géographie, science sociale : concepts et termes clés
2. Géographie du peuplement : la répartition de la population et ses facteurs
2.1. Significations et interprétations de la densité démographique
2.2. Variations et inversions de densité dans le temps long
2.3. Quel équilibre entre population et ressources ? Dossier : « Habiter un espace surpeuplé et surexploité »
3. Les dynamiques démographiques
3.1. Des dynamiques contrastées dans le temps et l’espace
3.2. Les bilans naturels : culture et développement, des facteurs discutés
3.3. Migrations et mobilités. Dossier : « Se réfugier : migrants, mobilités et réfugiés en Méditerranée »
4. Les inégalités de richesse et de développement
4.1. Mesurer la richesse, le niveau de développement, le bonheur
4.2. Les inégalités socio-spatiales : disparités, discontinuités, fragmentations, ségrégations socio-spatiales. Dossier : « Habiter un espace défavorisé »

Modalités d’évaluation communes aux deux sessions :
Examen écrit final (durée : 1h30) portant sur le cours et sur les lectures obligatoires.

Bibliographie [PDF - 95 Ko]

mise à jour le 15 novembre 2017