Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2018 - 2019 - S3 - CM - Monde anglophone

2018 - 2019 - S3 - CM - Monde anglophone

2BAGE013
U.E. complémentaire géographie
E.P. / E.T. Option.

Nom et Courriel du Responsable :
Christian Montès (christian.montes@univ-lyon2.fr)
Enseignants : Christian Montès, Manuel Appert

Description de l’enseignement

Semestre, Horaires et Salle(s) des cours : S1, mercredi créneau 1 (8h-9h45), salle E1020
Nature : CM, volume horaire total : 21 h

Objectifs

A partir de l’analyse géographique (au sens complet du terme) du monde anglophone, comprendre les processus d’organisation/de désorganisation de l’espace, les paysages, les pratiques spatiales, les enjeux géostratégiques et environnementaux de cette aire. Le fait que le cours se fasse à deux voix permet de confronter les approches.
Le cours sur les Etats-Unis et le Canada a pour but de donner des clés de lecture (en les mettant en perspective dans deux contextes à la fois proches spatialement et différents) de la construction territoriale et des débats contemporains de ces espaces immenses.
Le cours sur la Grande Bretagne a pour objectif de saisir les modalités d’organisation, les paysages et les pratiques du premier pays à avoir connu l’urbanisation généralisée.

Connaissances à acquérir
Des connaissances de base (localisation, grands indicateurs…), des modèles spécifiques d’organisation et de diffusion spatiale sur les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne.

Capacités et compétences à acquérir
Des clés de lecture des espaces et des paysages

Plan du cours / programme des séances

1. Etats-Unis-Canada : La construction territoriale / La population, entre communautés et multiculturalisme / L’intense métropolisation (6 séances du 19 septembre au 24 octobre)
2. Grande-Bretagne : Les villes britanniques (6 séances du 7 novembre au 12 décembre)

Etats-Unis-Canada

BAILLY A. et al., 1992, Etats-Unis. Canada, Paris, Montpellier, Belin, Reclus, 480 p.
BETHEMONT J., BREUIL J.M., 1996, Les Etats-Unis : une géographie régionale, Paris, Masson, (2e éd.), 290 p.
BILLARD Gérald, CHEVALIER Jacques, 2012, Géographie et géopolitique des Etats-Unis, Paris, Hatier, 221 p.
CARROUE L., 2012, Canada, Etats-Unis, Mexique, Paris, Bréal, 336 p.
GHORRA-GOBIN C., 2003, Villes et sociétés urbaines aux Etats-Unis, Paris, A.Colin, Coll. U, 192 p.
LEMARCHAND P. (dir.), 2013, L’Amérique du Nord. Un atlas, Paris, Atlande, 157 p.
LERICHE F. (dir.), 2016, Les Etats-Unis. Géographie d’une grande puissance, Paris, A. Colin, 320 p.
MONOT A. (dir.), 2012, Canada, Etats-Unis, Mexique, Paris, Bréal, 224 p.
MONTES C., NEDELEC P., 2016, Atlas des Etats-Unis, Paris, Autrement, 96 p.
PARIS F., MARTINAUD C., BOILLET P.-Y., 2012, Canada, Etats-Unis, Mexique, Paris, Dunod, 224 p.

Grande Bretagne

APPPERT, M., 2008, Londres : métropole globale, Geocarrefour, vol. 83, n°2, p. 113-117.
APPERT, M.., 2012, Atlas de Londres, Paris, Autrement, 96 p.
BAILONI M., PAPIN, D., 2009, Atlas géopolitique du Royaume-Uni, Paris, Autrement, 96 p.
CHALINE, C., PAPIN, D., 2004, Le Royaume-Uni ou l’exception britannique, Ellipses, 192p.
CAMPKIN, B. 2013, Remaking London: decline and regeneration in urban culture, IB Tauris, 224p.
JONES, P., EVANS, J., 2013, Urban regeneration in the UK, London, Routeledge, 352p.
MANGIN, C., 2006, Le Royaume-Uni, Paris, Belin, 183p.
PRYOR, F., 2010, The making of the British landscape, How we have transformed the land from Prehistory to today, London, Allen Lane, 750 p.
RACKHAM, O., 1997, The history of the countryside, London, Phoenix.
REID, M., 1990, The landscape of Britain: from the beginnings to 1914, London, Routledge, 387 p.

Modalités du contrôle des connaissances : [Soumis à validation du CFVU début octobre]

Première session :

Pour les étudiants assidus comme pour les dispensés d’assiduité (DA): une épreuve écrite d’1h45 lors de la semaine d’examen.

Deuxième session :
si leur moyenne tant dans l’UE Option que dans sa partie Monde anglophone est inférieure à 10/20, les étudiant.e.s assidu.e.s comme non assidu.e.s composeront une épreuve écrite d’1h45.

mise à jour le 19 septembre 2018