Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 2e année > 2017 - 2018 - S3 - CM - Introduction à l’archéologie égyptienne

2017 - 2018 - S3 - CM - Introduction à l’archéologie égyptienne

l’architecture du temple

2BCHDO13
France JAMEN

Amphi Aubrac (Bât. Demeter), mardi créneau 4 (14h-15h45)

Premier pylône temple de Médinet Habou, copyright Alain Guilleux

Contenu du cours
Ce cours constitue une première approche de l’archéologie de l’Égypte ancienne, essentiellement à travers les vestiges matériels laissés par l’architecture des temples.
Après une présentation du contexte géographique, historique et culturel de la civilisation égyptienne, l’étude de l’architecture sera abordée dans ses aspects techniques : matériaux (la pierre, la brique, le bois) et techniques de construction, depuis les fondations jusqu’à la mise en place des décors.
Une présentation de la fonction du temple égyptien et des grandes lignes de l’évolution de son architecture servira de préambule à l’étude détaillée de ses éléments constitutifs, ceci de façon thématique depuis le parvis jusqu’au naos. Elle prendra également en compte les annexes économiques et administratives. Cette étude sera illustrée au moyen d’exemples empruntés principalement à l’architecture divine, depuis le Nouvel Empire jusqu’à l’époque gréco-romaine.

Ressources en ligne : un plan détaillé du cours, une bibliographie générale et des bibliographies complémentaires, ainsi qu’un certain nombre de documents, seront accessibles sur Internet, à partir de votre messagerie Lyon 2.

Bibliographie générale [PDF - 109 Ko]

mise à jour le 19 septembre 2017