agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

UFR Temps et Territoires Portails : www - étudiants - personnels UFR Temps et Territoires

Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S1 - CM -TD - Environnement et Paysage

2017 - 2018 - S1 - CM -TD - Environnement et Paysage

 
1J04UED1

Enseignement de M. Rasse et F. Perrin (CM et TD) + Eric Thirault et Ninon Blond (TD)

- Objectif du cours

Ce cours, assuré de concert par des géographes et par des archéologues est destiné à présenter l’évolution des paysages et des environnements sous la double action des processus naturels et de l’anthropisation.
L’accent sera mis dans un premier temps sur les définitions, sur le décryptage des paysages, sur les processus d’évolution, sur les étapes chronologiques des variations paléoclimatiques, sur la présentation des outils permettant la reconstitution des environnements … puis sur l’organisation spatiale des groupes humains depuis le paléolithique et sur les grandes phases de l’évolution des sociétés sous l’angle de leurs relations avec les environnements : ressources, approvisionnement, circulation, diffusion, cadastres…

- Programme/plan du cours


M. Rasse (6 séances de 1h 45) :
CM 1 – Le « paysage » et autres définitions : Définitions des termes les plus couramment utilisés en Géographie : paysage, milieu, environnement, etc.. et historique de la notion de paysage du Moyen Age à nos jours…
CM 2 - Comment décrypter un paysage ? : Analyse de photographies de paysages et décomposition des éléments structurants
CM 3 – Les « temps » du paysage : ou comment percevoir les paysages en fonction des temporalités de leur évolution : en millions d’années pour les reliefs structurants, en milliers d’années pour les héritages morphoclimatiques les plus récents, en millénaires et en siècles pour la végétation et les activités humaines… On mettra l’accent sur une lecture par la durée de mise en place des éléments`
CM 4 – Du paysage à l’espace : la traduction spatiale des éléments du paysage : De la station au biome, du terroir au géosystème…. (réseau, structure paysagère : bocage… , unités…), production de documents cartographiques …
CM 5 – Comment décrypter les paysages et environnements du passé ? Approche géoarchéologique et présentation de différentes méthodes, outils et démarches
CM 6 - Le paysage à travers le temps de la nature : études du cas et approche géoarchéologique

F. Perrin (6 séances de 1h 45):
CM 7 - Du Paléolithique du Néolithique : du chasseur cueilleur nomade aux premiers villageois
CM 8 – L’organisation de l’espace des sociétés néolithiques : pratiques spatiales et impacts sur les environnements.
CM 9 – De la pierre au métal : ressources, approvisionnement, circulation, diffusion..
CM 10 – Les grands bouleversements antiques : productions agricoles et mise en valeur, cadastrations, essor urbain… : de l’oppidum à la ville romaine
CM 11 – Du Haut moyen-Âge au XXIe s. : la transformation des espaces et des sociétés ( à inclure : la toponymie…)
CM 12 - Le paysage à travers le temps des sociétés : étude du cas de Lyon et bilan archéo-géographique


- Bibliographie sommaire

• D. Mercier (dir) - Le commentaire de paysages en géographie physique, Colin, Coll U
• F. Madoré (dir) - Le commentaire de paysages en géographie humaine, Colin, Coll U
• V. Carpentier et F. Leveau - Archéologie du territoire en France. 8000 ans d’aménagements. Eds . La découverte
• S. Thiébault - Archéologie environnementale de la France. Eds. La découverte
• JP de Monza – Atlas des forêts de France. Eds ONF
• Beringier Ph, Derioz P. et Laques E.- Les paysages français. Colin, Synthèse géographie
• S. Turner, « Paysages et relations : archéologie, géographie, archéogéographie », Etudes rurales 2/2011 (n°188), p. 143-154.
• A-M. Semah et J. Renault-Miskovsky, L'Évolution de la végétation depuis deux millions d'années. Guide de la préhistoire mondiale, Paris, Artcom’ / Errance, collection «Paléoenvironnements », 2004.
• V. Charpentier et C. Marcigny, Des hommes aux champs. Pour une archéologie des espaces ruraux du Néolithique au Moyen Âge, Presses Universitaires de Rennes 2012.
• G. Chouquer, F. Favory, Poupet, Les paysages de l'antiquité. Terres et cadastres de l'Occident romain (IVe av. - IIIe ap. J.-C.), Paris, 1991 (Collection des Hespérides).
• F. Dumasy, F. Queyrel (éd.), Archéologie et environnement dans la Méditerranée antique. École pratique des Hautes Études, Sciences historiques et philologiques III. Hautes études du monde gréco-romain, 42. Genève : Droz, 2009.
• Durand, « A la recherche du paysage médiéval », B. Cursente et M. Mousnier, Territoires du médiéviste, Presses universitaires de Rennes, 2005



Modalités d’évaluation
Session 1
Etudiants sous régime du Contrôle Continu
(C.C.)
- Un examen terminal écrit pendant la semaine prévue à cet effet
- Deux notes en CC – (1 en géographie, 1 en préhistoire), chacune des deux notes sur 20 pouvant faire l’objet d’un ou de deux exercices (exposé oral, définitions, exercice à rendre ...)

Etudiants en Dispense d’Assiduité (D.A.)
- Un examen terminal écrit pendant la semaine prévue à cet effet

Session 2 :  Un écrit pendant la semaine prévue à cet effet

mise à jour le 15 novembre 2017


Université Lumière Lyon 2