Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2017 - 2018 - Mondes extra-européens

2017 - 2018 - Mondes extra-européens

Aires culturelles 2 - 2BBHE033
D. Valérian

Semestre 3, lundi 10h-11h45

Carte d’al-Idrisi, XIIe siècle

L’Islam et le monde au Moyen Âge
L’ouverture sur le monde est souvent pensée depuis l’Europe, alors que d’autres aires culturelles ont été largement connectées avec les mondes extérieurs. L’empire islamique, à cheval sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie, a très tôt développé des relations avec ses voisins, que ce soit sur le mode du conflit ou de relations plus pacifiques. Ce cours, qui s’écartera d’une vision européo-centrée du monde, permettra donc à la fois de mieux comprendre l’histoire de l’Islam médiéval, dans sa diversité, et celle des mondes en contact, qu’il s’agisse de l’Europe chrétienne, de l’Afrique sub-saharienne, de l’Asie centrale ou de l’océan Indien et, au-delà, l’Extrême-Orient.

Bibliographie de base
Alain Ducellier, Françoise Micheau, Les pays d'Islam. VIIe-XVe siècle, Paris, Hachette Supérieur, 2011.
Christophe Picard, La mer des califes, Paris, Seuil, 2015.
Patrick Boucheron (dir.), Le monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009, rééd. Pluriel, 2012
Marshall G. S. Hodgson, The Venture of Islam. Conscience and History in a World Civilization. 2, The expansion of Islam in the Middle Periods, Chicago, University of Chicago press, 1974.

Modalités de contrôle des connaissances :
Pour les étudiants en contrôle continu et les étudiants dispensés d’assiduité : 1 note d’écrit en fin de semestre (3h00)
2e session : oral (préparation 1h, présentation 30 minutes)

mise à jour le 17 juillet 2017