Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 2e année histoire > 2018 - 2019 - S4 - CM - Mondes extra-européens

2018 - 2019 - S4 - CM - Mondes extra-européens

Aire culturelle 3 - 2BBHE044

L’Islam et le monde au Moyen Âge (VIIe-XVe siècle)
Aurelien Montel (aurelien1.montel@univ-lyon2.fr)

Semestre 3, lundi 10h-11h45

Ce cours vise à rompre avec une vision européo-centrée de l'histoire du monde : l’empire islamique, né des conquêtes du VIIe siècle, s'étendait à cheval sur l’Europe, l’Afrique et l’Asie, et a très tôt développé des relations avec ses voisins. Ce cours permettra donc à la fois de mieux comprendre l’histoire de l’Islam médiéval, dans sa diversité, et celle des mondes en contact, qu’il s’agisse de l’Europe chrétienne, de l’Afrique subsaharienne, de l’Asie centrale ou de l’océan Indien et, au-delà, de l’Extrême-Orient.

Bibliographie
Bianquis, Thierry, Guichard, Pierre et Tillier, Mathieu (dir.), Les débuts du monde musulman (VIIe-Xe siècle). De Muḥammad aux dynasties autonomes, Paris, Presses Universitaires de France, 2012.
Boucheron, Patrick (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009.
Ducène, Jean-Charles, L’Europe et les géographes arabes du Moyen Âge, Paris, CNRS Éditions, 2018.
Garcin, Jean-Claude (dir.), États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècle), Presses Universitaires de France, 1995-2000, 3 vol.
Picard, Christophe, La mer des califes, Paris, Seuil, 2015.

Modalités de contrôle des connaissances :
Pour les étudiants en contrôle continu et les étudiants dispensés d’assiduité : 1 note d’écrit en fin de semestre (3h00)
2e session : oral (préparation 1h, présentation 30 minutes)

mise à jour le 17 septembre 2018