Vous êtes ici : fr > International > Masters Européens > MATILDA - Histoire européenne des femmes et du genre > Cours proposés MATILDA > 2017 - 2018 - Fondamentaux Genre et Histoire

2017 - 2018 - Fondamentaux Genre et Histoire

Enseignement de Master 1, Etudes sur le genre, parcours Matilda.
Responsable : Manuela Martini.
Le cours se déroule sur 6 séances les jeudis, de 14 à 18 h, sur le campus Porte des Alpes, salle à préciser.

Ce cours est ouvert à tous/tes les étudiant.es du Master 1 Etudes sur le Genre, du Master 1 d’Histoire et à celles et ceux du Master Sciences sociales.
Il est obligatoire pour le parcours MATILDA (avec ou sans mobilité).

Cet enseignement a pour objectif de comprendre qu’aujourd’hui et quel que soit le sujet étudié, une approche prenant en compte la différence des sexes, les relations entre les sexes et la construction sociale des identités sexuées est indispensable en histoire moderne et contemporaine. La problématique abordée est celle du « genre », de la construction sociale du « masculin » et du « féminin ». Elle est conçue de manière historiographique : la dimension sexuée de l’histoire sera principalement étudiée au travers des thèmes de la famille, de l’éducation et de l’enseignement, du travail. Une approche de l’histoire du genre en contexte colonial est également proposée.
La validation (4 ECTS) se fait sur une synthèse des cours mise en lien avec les recherches personnelles des étudiant.es (environ 6-7 pages, 15.000 signes espaces compris).

PROGRAMME :

* jeudi 21 septembre 2017, Manuela Martini : Introduction. Historiographies du genre en France et en Europe
* jeudi 5 octobre 2017, Marianne Thivend : Enfance et jeunesse au prisme du genre
* jeudi 26 octobre 2017, Marianne Thivend : Genre et Enseignement
* jeudi 9 novembre 2017, Manuela Martini : Travail, histoire des femmes, histoire du genre
* jeudi 23 novembre 2017, Manuela Martini : Familles, générations, genre
* jeudi 7 décembre 2017, Pascale Barthélémy : Genre en contexte colonial

Bibliographie indicative :

− Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien et alii, Introduction aux études sur le genre, De Boeck, 2012.
− Downs, Laura, Writing gender history, Hodder Education, 2e édition, 2009, 256 pages.
− Perrot, Michelle, Les Femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion, Champs, 1998.
− Scott W., Joan, « Le Genre : une catégorie utile d’analyse », Les Cahiers du GRIF, n° 37-38, 1986.
− Scott, Joan W., De l’utilité du genre, Fayard, 2012.
− Thébaud, Françoise, Écrire l'histoire des femmes et du genre, Fontenay-aux-Roses, ENS Editions, 2007 (la 1e édition en 1998 avait pour titre : Écrire l’histoire des femmes).

mise à jour le 19 juillet 2017