Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L1 - Portail Humanités > Fiches pédagogiques L1 > 2017 - 2018 - CM - TD - L’Europe et le monde au Moyen Âge (Moyen-Âge – XVIIIe siècle)

UE 1J08UEA1
Enseignant.es : Monica Martinat (responsable), Denyse Riche, Tristan Vigliano

Le cours introduit les étudiants à une histoire globale interdisciplinaire, en montrant les évolutions des relations entre l’Europe et le monde depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle et l’évolution des représentations du monde (littéraires, artistiques et autres) à la même période. L’approche vise aussi à sensibiliser les étudiants à la variété des interprétations historiques et littéraires.

Connaissances à acquérir
Connaître les grandes lignes des relations entre l’Europe et le monde (Moyen Age -XVIIIe siècle) ; maîtriser les textes, documents et images proposées au cours de l’enseignement ; connaître les grandes productions artistiques et intellectuelles de ces époques ; se familiariser avec les disciplines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'histoire de la littérature, et leurs méthodes et approches complémentaires.

Bibliographie sommaire :

➢ BALARD M., Croisades et Orient latin , XIe-XIVe siècle, Paris, A. Colin, 2001.
➢ CHALIAND G., RAGEAU J.-P., Atlas historique du monde méditerranéen, Paris, Payot, 1995.
➢ CHEYNET J.-CL., Byzance. L'Empire romain d'Orient, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2001.
➢ DORIGNY MARCEL, Atlas des premières colonisations. XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs, Paris, Autrement, 2013
➢ DUCELLIER A., MICHEAU F., Les Pays d’Islam, VIIe-XVe siècle, Paris, Hachette Supérieur, 2000.
➢ GENET J.-PH., Le monde au Moyen Âge, Paris, Hachette, 1991.
➢ GRATALOUP Christian, Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Paris, Armand Colin, 2007
➢ HOLTZ GREGOIRE, MASSE VINCENT, "Etudier les récits de voyage. Bilan, questionnements, enjeux", Arborescences, n°2 (mai 2012), 31 p., disponible en ligne : http://www.erudit.org/revue/arbo/2012/v/n2/1009267ar.html (bon état de la recherche en littérature sur les récits de voyage).
➢ JANSEN PH., NEF A., PICARD C., La Méditerranée entre pays d’Islam et monde latin (milieu Xe-milieu XIIIe siècle), Paris SEDES, 2000.
➢ LESTRINGANT FRANK, L'Atelier du cosmographe : ou l'image du monde à la Renaissance, Paris, Albin Michel, 1991 (en particulier pour le chapitre III, "Un Orient livresque").
➢ TINGUELY FREDERIC, L’Écriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans l’empire de Soliman le Magnifique, Genève, Droz, 2000 (s'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là - éventuellement à compléter par le dernier ouvrage du même auteur, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l'écriture du monde à la Renaissance, Paris, Champion, 2014, notamment pour les deux premières parties).
➢ TOLAN JOHN, Les Sarrasins. L’islam dans l’imagination européenne au Moyen Âge, Paris, Flammarion, 2006 (1ère éd. 2003) (éventuellement à compléter par Norman Daniel, Islam et Occident, Paris, Le Cerf, 1993, qui est cependant plus ancien et plus discutable).
➢ TODOROV Tzvetan. La conquête de l'Amérique. La question de l'autre, Paris, Le Seuil, 1991.

Modalités de contrôle :

1ère session :
- contrôle continu en TD avec écrit final (CC et ET), portant sur CM et TD
2ème session :
- épreuve orale

Pour toute question relative au CM et à l’organisation des évaluations
: monica.martinat@univ-lyon2.fr

mise à jour le 13 septembre 2017