Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L1 - Portail Humanités > Fiches pédagogiques L1 > 2018 - 2019 - CM - TD - L’Europe et le monde au Moyen Âge (Moyen-Âge – XVIIIe siècle)

UE 1J08UEA1
Enseignant.es : Monica Martinat (responsable), Cécile Caby, Aurélien Montel, Tristan Vigliano

Le cours introduit les étudiants à une histoire globale interdisciplinaire, en montrant les évolutions des relations entre l’Europe et le monde depuis le Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle et l’évolution des représentations du monde (littéraires, artistiques et autres) à la même période. L’approche vise aussi à sensibiliser les étudiants à la variété des interprétations historiques et littéraires.

Connaissances à acquérir
Connaître les grandes lignes des relations entre l’Europe et le monde (Moyen Âge -XVIIIe siècle) ; maîtriser les textes, documents et images proposées au cours de l’enseignement ; connaître les grandes productions artistiques et intellectuelles de ces époques ; se familiariser avec les disciplines de l'histoire, de l'histoire de l'art et de l'histoire de la littérature, et leurs méthodes et approches complémentaires.

Bibliographie sommaire :
➢ BIANQUIS, T., GUICHARD, P., et TILLIER, M., Les débuts du monde musulman (VIIe-Xe siècle), Paris, Presses Universitaires de France, 2012.
➢ CHALIAND, G., et RAGEAU, J.-P., Atlas historique du monde méditerranéen, Paris, Payot, 1995.
➢ CHEYNET, J.-CL., Byzance. L'Empire romain d'Orient, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2001.
➢ DAKHLIA, J., et KAISER, W., Les musulmans dans l'histoire de l'Europe. T. II, Passages et contacts en Méditerranée, PARIS, ALBIN MICHEL, 2013.
➢ DORIGNY, M., Atlas des premières colonisations. XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs, Paris, Autrement, 2013.
➢ DUCENE, J.-CH., L’Europe et les géographes arabes du Moyen Âge, Paris, CNRS Éditions, 2018.
➢ GRATALOUP, Ch., Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du Monde, Paris, Armand Colin, 2007
➢ HOLTZ, G., et MASSE, V., "Etudier les récits de voyage. Bilan, questionnements, enjeux", Arborescences, n°2 (mai 2012), 31 p., disponible en ligne : http://www.erudit.org/revue/arbo/2012/v/n2/1009267ar.html (bon état de la recherche en littérature sur les récits de voyage).
➢ LESTRINGANT, F., L'Atelier du cosmographe : ou l'image du monde à la Renaissance, Paris, Albin Michel, 1991 (en particulier pour le chapitre III, "Un Orient livresque").
➢ PICARD, CH., La mer des califes, Paris, Seuil, 2016.
➢ TINGUELY, F., L’Écriture du Levant à la Renaissance. Enquête sur les voyageurs français dans l’empire de Soliman le Magnifique, Genève, Droz, 2000 (s'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là - éventuellement à compléter par le dernier ouvrage du même auteur, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l'écriture du monde à la Renaissance, Paris, Champion, 2014, notamment pour les deux premières parties).
➢ TOLAN, J., Les Sarrasins. L’islam dans l’imagination européenne au Moyen Âge, Paris, Flammarion, 2006.
➢ TODOROV, T., La conquête de l'Amérique. La question de l'autre, Paris, Le Seuil, 1991.

Modalités de contrôle :

1ère session :

- contrôle continu en TD avec écrit final (CC et ET), portant sur CM et TD

2ème session :
- épreuve orale

Pour toute question relative au CM et à l’organisation des évaluations
: monica.martinat@univ-lyon2.fr

mise à jour le 16 juillet 2018