Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 2e année > 2018 - 2019 - S3 - CM - Introduction à l’archéologie égyptienne

2018 - 2019 - S3 - CM - Introduction à l’archéologie égyptienne

L’architecture funéraire égyptienne
(des premières dynasties jusqu’au Moyen Empire fin IVe mill.-déb. IIe mill. av. J.-C.)

2BCHDO13
France JAMEN

Amphi Jaboulay (Bât. Gaïa), mardi créneau 4 (14h-15h45)

Contenu du cours
Ce cours constitue une première approche de l’archéologie de l’Égypte ancienne, essentiellement à travers les vestiges matériels laissés par l’architecture funéraire.
Après une présentation du contexte géographique, historique et culturel de la civilisation égyptienne, l’étude de l’architecture sera abordée dans ses aspects techniques : matériaux (la pierre, la brique, le bois) et techniques de construction, depuis les fondations jusqu’à la mise en place des décors.
Une présentation des fonctions de la tombe égyptienne servira de préambule à l’étude détaillée de l’architecture funéraire des premières dynasties à la fin du Moyen Empire. Les tombes royales et les nécropoles des élites seront étudiées ce qui reviendra à s’intéresser aux pyramides et à leur complexe, aux mastabas et aux tombes rupestres.
Ressources en ligne : un plan détaillé du cours, une bibliographie générale et des bibliographies complémentaires, ainsi qu’un certain nombre de documents, seront accessibles sur Internet, à partir de votre messagerie Lyon 2.

mise à jour le 17 septembre 2018