Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - S4 - 2017 - CM - TD - Enjeux environnementaux de l'aménagement du territoire

U.E. 2BAGB014
Description de l’enseignement
Cours : jeudi 8h – 9h45 (créneau 1), Amphi F
TD 1 : jeudi 10 - 11h45 (créneau 2), salle 1019
TD 2 : jeudi 10 - 11h45 (créneau 2), salle 1044
TD 3 : jeudi 14 - 15h45 (créneau 4), salle 1019

Dates des séances et bibliographie [PDF - 327 Ko]

Inscription obligatoire au groupe de l’enseignement « 2BAGB014_Enjeux_env_amgt » : Dans l'espace vous trouverez des documents utilisés en cours et TD etc. L’espace du groupe est complété tout au long du semestre, n’hésitez donc pas à le consulter souvent.
Il s’agira d’appréhender le traitement des enjeux environnementaux de l'aménagement des territoires par les sociétés contemporaines (en France en particulier) dans le contexte dit de « développement durable ». Les problèmes environnementaux auxquels les acteurs de l’aménagement doivent faire face seront identifiés et les solutions politiques et techniques analysées. Une attention particulière est portée aux aspects politiques de ce domaine (démocratie participative, expertises...).

Connaissances à acquérir
Les verrous de la conciliation des différentes dimensions du développement durable (sociale, économique, écologique et politique)

Capacités et compétences à acquérir

Programme du cours

- L'environnement et les politiques d'aménagement - Qu’est-ce qu’une « ville durable » ? - L'environnement, une contrainte d'aménagement : l'évaluation environnementale - Mobilité urbaine et durabilité - Ville dense / ville diffuse - Risque, catastrophe et aménagement

Modalités du contrôle des connaissances :
Première session :

Pour les étudiants soumis au contrôle continu :
La note finale de cet enseignement correspond à la moyenne de deux notes :
- Dossier critique. Les étudiants devront construire en binôme (ou en trinôme), une analyse critique d’un projet d’aménagement. Ils devront contextualiser les enjeux du projet (infrastructure, équipement, nouveau plan d’aménagement...) par des lectures à choisir dans la bibliographie et ailleurs. Le travail devra ensuite rendre compte du projet, de son impact environnemental et du cadre légal et territorial dans lequel il s’inscrit. Une critique permettra alors d’affiner l’analyse en distinguant les discours des acteurs et les stratégies qu’ils développent selon les rationalités qui leur sont propres.
- Epreuve écrite portant sur le contenu des cours et des lectures obligatoires données en cours pendant la semaine d’examens. Durée 1h30.

Pour les dispensés d’assiduité (DA) :
- Même épreuve écrite que les inscrits en contrôle continu. Durée 1h30.

Deuxième session (contrôle continu et D.A.)

Examen écrit. Epreuve écrite portant sur le contenu des cours et des lectures obligatoires données en cours. Durée 1h30.

mise à jour le 15 novembre 2017