Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2016 - 2017 - S6 - TD - Historiographie et initiation à la recherche en histoire médiévale

3BBRD036TD1
TD3 : Médiévale : 10h-11h45 : PdA, E1002 (M. J.-L. Gaulin)

Enseignant : M. Jean-Louis Gaulin

Descriptif :

Lié au CM Historiographie et initiation à la recherche, le TD permet aux étudiants de se familiariser avec les textes majeurs de l’historiographie médiévale, de découvrir les thèmes actuels de la recherche dans le domaine des études médiévales, et de commencer l’apprentissage de la lecture de documents originaux (en latin et en langues romanes).

Bibliographie sommaire
(une bibliographie plus complète sera donnée en cours):

- Le métier d'historien au moyen âge. études sur l'historiographie médiévale, sous la dir. de B. Guenée, Paris, 1977.
- Guenée, B., Histoire et culture historique dans l’Occident médiéval, Paris, 1980.
- La Mémoire du temps au Moyen Age. Etudes réunies par Agostino Paravicini Bagliani, Florence, 2005.
- Goullet (M.), Parisse (M.), Apprendre le latin médiéval : Manuel pour grands commençants, Paris, 1996 (2005).
- http://www.ciham.ish-lyon.cnrs.fr/paleographie : Album interactif de paléographie médiévale

Contrôle et examens :

- 1ère session :
Pour les étudiants en contrôle continu : la note est la moyenne d’une note obtenue à l’oral (exposé en 15 minutes) et d’une note résultant de plusieurs exercices effectués en TD (lecture de sources).
Pour les étudiants dispensés d’assiduité : examen oral d’une durée de quinze minutes.

- 2ème session :
Examen oral d’une durée de quinze minutes.

Les notes obtenues en CM et en TD constituent la note moyenne de l’UE, sans coefficient.

mise à jour le 10 février 2017