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2018 - 2019 - S6 - TD – Arts et cultures visuels

 
Arts de l’objet, design et culture matérielle L’art contemporain japonais ou la mondialisation en question (1945-2018)
Enseignante : Annie Claustres

Les déflagrations nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki éloignent définitivement toute curiosité orientaliste de bon aloi envers la culture japonaise dans le contexte de l’histoire de l’art du temps présent. La violence de ces évènements historiques va favoriser l’émergence d’une modernité artistique au Japon tant au niveau régional, national qu’international. On étudiera le déploiement de cette modernité en s’attachant à observer la spécificité des créations artistiques au regard des concepts esthétiques fondamentaux de la culture japonaise, de l’histoire des arts ancestraux, de la relation à la nature et des concepts philosophiques. Il ne s’agira pas de concevoir des influences artistiques entre Occident et Orient, mais d’analyser les interactions culturelles en respectant l’éthique de l’altérité, voire de l’identité nationale. Ce cours a pour ambition de sensibiliser les étudiants à la problématique de la mondialisation afin de leur transmettre les enjeux fondamentaux d’une méthode historiographique qui concerne toutes les pratiques artistiques : peinture, performance, art de l’objet, design, mode, environnement, cinéma d’animation, photographie.

Plan du cours
- Introduction
- Les collectifs d’avant-garde : Gutaï, Hi Red Center, Jingen Zero (I)
- Les collectifs d’avant-garde : Gutaï, Hi Red Center, Jingen Zero (I)
- La culture matérielle : Arts de l’objet, Design, Mode, Ikebana
- La photographie japonaise : une esthétique de la violence
- Images en mouvement : de Yasujirō Ozu au cinéma d’animation
- La question du féminisme au Japon : cultures de l’altérité
- Takashi Murakami et la culture Otaku : une controverse
- La nouvelle scène artistique de la mondialisation : les années 1990-2000 au Japon
- Bilan du temps présent

mise à jour le 6 février 2019


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