Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 3e année Archéologie > 2017 - 2018 - CM - TD - S6 - Archéologie médiéval

2017 - 2018 - CM - TD - S6 - Archéologie médiéval

CM : 3BCCD016
TD : 3BCCD026
Pr. N. Reveyron :
CM séances 7 à 12
TD 1 et 2 d’Archéologie du bâti, seconde partie

La seconde partie du cours d’archéologie médiévale de Licence 3 est consacrée à l’archéologie du bâti.
L’archéologie est une forme de recherche définie épistémologiquement et subdivisée en plusieurs branches, comme l’archéologie subaquatique, l’archéologie aérienne ou l’archéologie sédimentaire. L’archéologie du bâti en est la branche le plus récente, bien représentée à l’Université Lyon 2 depuis les travaux pionniers de J.-F. Reynaud.
Le cours s’attachera à présenter le cadre, les méthodes, les techniques et les grandes orientations de l’archéologie du bâti : - le rapport entre les sources écrites et l’archéologie du bâti - une chronologie longue, du Moyen Age au XXIe siècle
- un champ heuristique large, comprenant l’adaptation de l’édifice au site, les projets réalisés ou abandonnés, l’organisation du chantier, les techniques de construction, la restitution des phasages de la construction, les transformations et les restaurations de l’édifice - les éléments-clefs de la primo-observation in situ : écarts, contextualisation (contexte naturel, contexte bâti, usages), approche stylistique (modénatures, bases, chapiteaux)
- l’analyse morpho-spatiale - l’analyse du mur (opéologie, analyse sérielle, analyse systémique ...) - les traces du chantier (marques lapidaires, traces d’outils, tracés préparatoires ...) - les apports de l’archéométrie (identification, composition et datation des matériaux)
Une courte bibliographie offrira des points de repères utiles et accessibles dans une vaste production scientifique.
Les Travaux Dirigés seront consacrés à des études de cas, en salle et dans des monuments lyonnais et régionaux.

Orientation bibliographique [PDF - 167 Ko]

mise à jour le 19 mars 2018