Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S6 - CM - Villes et territoires : approches internationales

2016 - 2017 - S6 - CM - Villes et territoires : approches internationales

3BAAE 026

La ville au Japon
Mardi 14 h 00 -15 h 45 h, Amphi E, semaine B.

Séances données par Philippe PELLETIER

PROGRAMME DES SÉANCES

Approche et thématiques : géographie, histoire urbaine, géopolitique. Planification, paysage, formes. Espaces sociaux.

1. Le phénomène d’urbanisation
- La question du « manque de place » et de la « surpopulation »
- Évolution démographique du Japon contemporain : échelle nationale, échelle urbaine
- Définition de la ville, de la commune urbaine et des périmètres urbains (shi, daitoshi, daitoshiken, DID…)
- Des espaces de peuplement très contrasté. Les régions de « surdépeuplement » (kaso)
- Les dynamiques démographiques urbaines
2. L’histoire urbaine
- Les anciennes capitales. Le modèle sinisé. Leur protection paysagère actuelle.
- Les « villes sous le château » (jôkamachi). L’exemple de Edo et de Hiroshima.
- Le cas des cités jardins (den.en toshi).
3. La morphologie urbaine : l’exemple de Tôkyô
- Quel « centre vide » ?
- L’histoire de la planification urbaine. Destructions et reconstructions.
- La période contemporaine : étalement urbain et « renaissance urbaine »
- Les différentiations socio-spatiales, villes basses et villes haute. Shitamachi et Yamanote.
- L’exemple de Tsukudajima ;
- Le rôle urbain des « grandes compagnies de chemin de fer privées » (ôte-mintetsu).

BIBLIOGRAPHIE

- BERQUE Augustin (1993) : Du geste à la cité, formes urbaines et lien social au Japon. Paris, Gallimard, 252 p.
- BERQUE Augustin (2004) : Le Sens de l’espace au Japon, vivre, penser, bâtir. Paris, Arguments, 230 p.
- LANGUILLON Raphaël (2013) : « Crise immobilière et privatisation de l’aménagement à Tôkyô ». Métropolitiques.
- LANGUILLON Raphaël (2015) : « Le “skyline“ de Tôkyô, entre constructions opportunistes et ordre caché ». Métropolitiques.
- PELLETIER Philippe (1994) : Le Japon. Géographie Universelle, vol. 5, GIP Reclus/Belin (p. 219-427), p. 222-234.
- PELLETIER Philippe (2000a) : « Mégapoles japonaises : entre mégalopole et métapole ». Les très grandes villes dans le monde, E. Dorier-Apprill éd., Paris, Ed. du Temps, 2000, 386 p., p. 289-316.
- PELLETIER Philippe (2000b) : « Le grand Tôkyô ». Les métropoles dans le monde, G. Wackermann dir., Paris, Ellipses, 226 p., p. 117-128.
- PELLETIER Philippe (2000c) : « L'hyper-mégapolisation du système urbain japonais ». Les très grandes concentrations urbaines, Pierre Bruyelle coord., Paris, SEDES, 322 p., p. 227-235.
- PELLETIER Philippe (2007) : Le Japon, géographie, géopolitique et géohistoire. Paris, Sedes, 290 p.
- PELLETIER Philippe (2012) : Atlas du Japon, après Fukushima, une société fragilisée. Paris, Autrement, nouvelle édition augmentée, 100 p.
- SCOCCIMARRO Rémi (2010) : Le Japon, renouveau d’une puissance ? Paris, La documentation photographique, 8076, 66 p.

mise à jour le 15 novembre 2017