Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Sources et ressources iconographiques

2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Sources et ressources iconographiques

3BBRUEB6
Julie Dalaison et Véronique Rouchon

Ce cours, partagé entre histoire romaine et histoire médiévale, se propose de montrer comment les outils iconographiques et les ressources visuelles sont des éléments essentiels de l’analyse historique. En se donnant comme fil directeur le lien entre Art et Pouvoirs, on abordera, d’une part, l’époque impériale, d’autre part, le XIIIe et le XIVe siècle. Pour la partie romaine, on envisagera le lien entre le choix des représentations iconographiques et l’affirmation du pouvoir (au niveau impérial, mais également au niveau des cités). Pour la période médiévale, on traitera en parallèle les usages de l'art chez les princes en France et en Italie (de Philippe Auguste à Charles V ; de Frédéric II à Robert d’Anjou), mais aussi dans les communes et dans les seigneuries italiennes. Le cours s'appuiera sur une présentation détaillée des différents types de sources et de leur utilisation ; en travaux dirigés, l’accent portera sur l'apprentissage de la technique du commentaire du document visuel, et on s'entraînera aussi à l'explication conjointe de plusieurs documents de nature différente (sculptures, monnaies, camées, cadastres…).
- B. Andreae, L’art de l’ancienne Rome, Mazenod, Paris, 1973.
- G. Picard, Empire romain, Architecture universelle, Office du livre, Paris, 1964.
- M. Wheeler, L’Art romain, L’univers de l’art, Paris, 1992.
- G. Chaillet, Dans le Rome des Césars, Glénat, Paris, Grenoble, 2004.
- F. Coarelli, Guide archéologique de Rome, Paris, 1994.
- Fr. Rebuffat, La monnaie dans l’Antiquité, Paris, 1996.
- L'art gothique, Architecture, sculpture, peinture, R. Toman dir., Könemann, Cologne, 1999.
- C. Beaune, Les manuscrits des rois de France au Moyen Age. Le miroir du pouvoir, Bibliothèque de l'image, Paris, 1997.
- I. Heullant-Donat dir., Les villes d'Italie, mi-XIIe, mi-XIVe siècles, Atlande, Paris, 2005.
- J. Poeschke, Fresques italiennes du temps de Giotto, 1280-1400, Citadelles & Mazenod, Paris, 2003.

Examen, et exercices proposés en TD

• Pour les étudiants en contrôle continu
Pour le TD : deux écrits d’une heure et demie, l’un en milieu, l’autre en fin de semestre.
Pour le CM : un examen terminal écrit (2 épreuves d’1 h 30 à la suite).

• Pour les étudiants dispensés d’assiduité

Un examen terminal écrit (2 épreuves d’1 h 30 à la suite).

mise à jour le 29 juin 2017