Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Réseaux et développement

2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Réseaux et développement

3BAAA036
3BAAA046
Responsable de l’EP : Manuel APPERT, manuel.appert@univ-lyon2.fr
Enseignants : Manuel APPERT et Geoffrey Mollé (geoffrey.molle@univ-lyon2.fr)

Description de l’enseignement
Semestre 6, Lundis, semaines B
3BAAA036 : CM créneaux 2, L226, 6 séances
3BAAA046 : TD créneaux 4, salle 1042, 5 séances

Groupes Moodle :
3BAAA036 - CM - Réseaux et développement
3BAAA046 - TD - Réseaux et développement

Objectifs du cours
Comprendre la société informationnelle contemporaine, le fonctionnement et les incidences territoriales des réseaux sociaux et techniques notamment en termes de développement. Acquérir des connaissances sur le rôle de la mobilité dans la société et les territoires et sur les enjeux sociaux et environnementaux des réseaux.

Calendrier des interventions
- Cours introductif : (M. Appert, 29 janvier) – CM seul
- Les réseaux sociaux comme ressource : (G. Mollé, 12 février) – CM + TD
- Réseaux et pouvoirs : (G. Mollé, 5 mars) – CM + TD
- Géographie des réseaux de transport et de communication 1 (M. Appert, 19 mars) – CM + TD
- Géographie des réseaux de transport et de communication 2 (M. Appert, 2 avril) – CM + TD
- Réseaux et métropolisation : le cas des villes mondiales (M. Appert, 29 avril) – CM + TD

Modalités du contrôle des connaissances

1/ Première session :

• Pour les étudiants du parcours ville et urbanisme :

Rédaction, en binôme, d’un commentaire d’article scientifique argumenté et problématisé. L’article choisi doit être récent et porter sur l’actualité des réseaux, sans limitation géographique. Ce travail qui compte pour 50% de la note finale devra être rendu, au plus tard le 20 avril, au format électronique et papier. Afin d’éviter tout hors sujet, il est fortement recommandé aux étudiants de faire valider leur choix d’article par l’un des deux enseignants.

Critères d’évaluation :
L'évaluation des étudiants se fonde sur la qualité du commentaire critique personnel effectué par l'étudiant. Sont attendus :
o Une présentation détaillée de l’article (auteur, revue, …)
o Une mise en contexte rapide de l’article au regard du sujet traité et de la date de publication
o Un plan clair, annoncé en fin d’introduction, structuré par thèmes permettant de développer un discours démonstratif
o Des liens entre les parties (introductions et conclusions)
o Une réflexion critique personnelle sur le fond du sujet traité, mobilisant des connaissances et lectures scientifiques appropriées durant le cours ou dans d’autres cadres
o Notamment, une réflexion sur la façon dont la notion de réseau est mobilisée par l’auteur et ce que l’article apporte à sa définition
o La mention précise de toutes vos sources : cartes, sites internet, littérature grise, revues, bibliographie scientifique, …

Sur le fond :
o rigueur du raisonnement (qualités d'organisation, capacité à convaincre) ;
o pertinence de la problématique ;
o centrage du sujet (ne pas en dévier) ;
o qualité de la contextualisation ;
o pertinence de l'analyse (argumentaire bien compris et fidèlement présenté ; mise en valeur de ses enjeux principaux) ;
o présence de critiques personnelles constructives et justifiées ;
o sérieux et qualité de l’appareil critique (sources, contacts, bibliographie).
Sur la forme :
o qualité de l'expression (français, tournures de phrase, syntaxe),
o qualité orthographique du texte,
o clarté de la présentation.

• Pour les étudiants du parcours Aménagement et Développement :

Un dossier sur la thématique des réseaux en lien avec le voyage d’étude (50% note finale).

• Pour tous les étudiants et les dispensés d’assiduité (DA) :

Un examen sur table portant sur le cours et les lectures obligatoires (1h30), 100 % de la note finale pour les DA, et 50% pour les non DA.

2/ Deuxième session :

Un examen sur table portant sur le cours et les lectures obligatoires (1h45). Contrôle identique pour tous, assidus et non assidus, et les 2 parcours concernés.

Bibliographie [PDF - 133 Ko]

mise à jour le 29 janvier 2018