Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Recueil et traitement des données en géographie

2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Recueil et traitement des données en géographie

U.E. 3BAAD016
Intervenantes :
Christina ASCHAN - christina.aschan@univ-lyon2.fr
Claire CUNTY - claire.cunty@univ-lyon2.fr
Morgane FLEGEAU – morgane.flegeau@univ-lyon2.fr

Description de l’enseignement
CM : vendredi 8h – 9h45, Amphi E
TD1 Amgt-Dév : vendredi, 10h-11h45, salle 1007
TD1 VU : vendredi, 10h-11h45, salle 1006
TD2 VU : vendredi, 12h - 13h45, salle 1007
TD3 VU : vendredi 12h - 13h45, salle1006

Organisation du semestre et bibliographie [PDF - 158 Ko]

Inscription obligatoire au groupe de l’enseignement « 3BAAD016_RTDG » : Dans cet espace vous trouverez des documents utilisés en cours. L’espace du groupe est complété tout au long du semestre, n’hésitez donc pas à le consulter souvent.

Objectifs

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir un ensemble de savoir-faire méthodologiques pour appréhender un territoire, de la collecte à l’analyse des données. Les étudiants vont acquérir et mettre en œuvre des méthodes de recueil et de traitements de l’information dans une double approche qualitative et quantitative.

Connaissances à acquérir
- Les techniques de collecte de données qualitatives sur le terrain : les méthodes d’observation (directe, libre, participante, etc.) et d’entretien (directifs, semi-directifs, libres, récits de vie, etc.) ;
- Les outils pratiques de collecte de données qualitatives : les grilles d’observation et d’entretien, les journaux de terrain ; les revues documentaires (de presse, de littérature, etc.) ; les fiches de lecture, les notes de synthèse, les croquis et cartes de déambulation, etc.
- Les sources documentaires : conditions de fabrication, de rédaction, de diffusion et d’utilisation de l’information à caractère territorial (archives, littérature grise, rapports, documents institutionnels et programmatiques, supports de communication dont sites Internet, etc.)
- Les techniques de traitement des données qualitatives issues de l’observation et des entretiens : tableaux analytiques, méthodes d’analyse de discours
- Les notions fondamentales de l’analyse spatiale (distance, autocorrélation spatiale, ségrégation, analyse de réseaux)
- Les outils / techniques / méthodes de l’analyse spatiale

Capacités et compétences à acquérir
- Délimiter un terrain d’étude, traduire un sujet / questionnement en protocole d’entretien, choisir et mettre en œuvre les méthodes de collecte et de traitement des informations adaptées au sujet / questionnement.
- Mobiliser les sources existantes (cartes et plans, photos, base de données statistiques et géographiques, archives, littérature grise, documents institutionnels et programmatiques, personnes ressources, etc.) pour connaître un terrain.
- Savoir construire une grille d’entretien, mener un entretien et en restituer le contenu et les apports.
- Savoir construire une grille d’observation, mener une observation et en restituer les résultats.
- Constituer ses propres sources de données qualitatives (croquis de terrain, photos).
- Réaliser des revues documentaires (de presse, de littérature, etc.), des fiches de lecture et des notes de synthèse
- Identifier et mobiliser des données et des méthodes d’aide à la décision en matière d’urbanisme, de développement territorial et d’aménagement.
- Savoir mettre en œuvre dans un système d’information géographique une démarche d’analyse spatiale.
- Produire une analyse territoriale qui mobilise les outils quantitatifs et qualitatifs.

Modalités pédagogiques
Les notions théoriques et les grands principes méthodologiques de la collecte et du traitement des données qualitatives et quantitatives seront abordés en CM. Entre les séances des articles scientifiques devront être lus et analysés par les étudiants. Les articles seront distribués au fur et à mesure du semestre.
Les applications d’analyse spatiale seront vues au cours des séances de TD en salle informatique (TD de 24 étudiants). Les logiciels principalement utilisés sont Excel, ArcGIS et QGIS.

Modalités du contrôle des connaissances :

Première session :

Pour les étudiants soumis au contrôle continu :
La note finale de cet enseignement correspond à la moyenne des trois notes :
- Un projet à réaliser au cours du semestre en binôme (30 % de la note)
- Deux contrôles des acquis du semestre en temps limité :
o En méthodes qualitatives un contrôle dans le cadre du dernier CM (30 % de la note)
o En analyse spatiale : contrôle en semaine d’examen sur informatique (40 % de la note) - cette note sera modulé par la participation en TD sous forme du rendu des analyses des lectures obligatoires – durée 1h45

Pour les dispensés d’assiduité (DA) :
Il est déconseillé de suivre cette EP en DA en raison de la pratique technique qu'elle demande.
Examen écrit et sur informatique – questions de cours et exercices sur l'ensemble du programme y compris les lectures obligatoires.
Durée : 3h heures

Deuxième session (contrôle continu et D.A.)
Examen écrit et sur informatique– questions de cours et exercices sur l'ensemble du programme y compris les lectures obligatoires.
Durée : 3 heures

mise à jour le 15 novembre 2017