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2017 - 2018 - S6 - CM - TD - Recueil et traitement des données en géographie

 
U.E. 3BAAD016
Intervenantes : Christina ASCHAN - christina.aschan@univ-lyon2.fr
Claire CUNTY - claire.cunty@univ-lyon2.fr
Morgane FLEGEAU – morgane.flegeau@univ-lyon2.fr

Description de l’enseignement
CM méthodes qualitatives – jeudi 10h-11h45, Amphi Minerve pendant les 8 premières séances du semestre.
CM analyse spatiale - vendredi 8h – 9h45, Amphi Minerve aux 4 dates suivantes : 26/01, 16/02, 09/03, 23/03

Les TD auront lieux pendant les 8 première séances du semestre.
TD1 Amgt-Dév : vendredi, 10h-11h45, salle 1007
TD2 Amgt-Dév : vendredi, 10h-11h45, salle 1006
TD1 VU : vendredi, 12h - 13h45, salle 1006
TD2 VU : vendredi, 12h - 13h45, salle 1007
TD3 VU : vendredi 12h - 13h45, salle1006

Sur le plateforme de cours, dans le groupe 3BAAD016 - CM - Recueil et traitement des données en géographie (dans lequel vous êtes inscrit automatiquement) vous trouverez des documents relatifs au cours. C’est aussi dans cet espace que vous déposerez les documents à rendre au fur et à mesure du semestre.

Objectifs
L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’acquérir un ensemble de savoir-faire méthodologiques pour appréhender un territoire, de la collecte à l’analyse des données. Les étudiants vont acquérir et mettre en œuvre des méthodes de recueil et de traitements de l’information dans une double approche qualitative et quantitative.

Connaissances à acquérir
- Les techniques de collecte de données qualitatives sur le terrain : les méthodes d’observation (directe, libre, participante, etc.) et d’entretien (directifs, semi-directifs, libres, récits de vie, etc.) ;
- Les outils pratiques de collecte de données qualitatives : les grilles d’observation et d’entretien, les journaux de terrain ; les revues documentaires (de presse, de littérature, etc.) ; les fiches de lecture, les notes de synthèse, les croquis et cartes de déambulation, etc.
- Les sources documentaires : conditions de fabrication, de rédaction, de diffusion et d’utilisation de l’information à caractère territorial (archives, littérature grise, rapports, documents institutionnels et programmatiques, supports de communication dont sites Internet, etc.)
- Les techniques de traitement des données qualitatives issues de l’observation et des entretiens : tableaux analytiques, méthodes d’analyse de discours
- Les notions fondamentales de l’analyse spatiale (distance, autocorrélation spatiale, ségrégation, analyse de réseaux)
- Les outils / techniques / méthodes de l’analyse spatiale

Capacités et compétences à acquérir

- Délimiter un terrain d’étude, traduire un sujet / questionnement en protocole d’entretien, choisir et mettre en œuvre les méthodes de collecte et de traitement des informations adaptées au sujet / questionnement.
- Mobiliser les sources existantes (cartes et plans, photos, base de données statistiques et géographiques, archives, littérature grise, documents institutionnels et programmatiques, personnes ressources, etc.) pour connaître un terrain.
- Savoir construire une grille d’entretien, mener un entretien et en restituer le contenu et les apports.
- Savoir construire une grille d’observation, mener une observation et en restituer les résultats.
- Constituer ses propres sources de données qualitatives (croquis de terrain, photos).
- Réaliser des revues documentaires (de presse, de littérature, etc.), des fiches de lecture et des notes de synthèse
- Identifier et mobiliser des données et des méthodes d’aide à la décision en matière d’urbanisme, de développement territorial et d’aménagement.
- Savoir mettre en œuvre dans un système d’information géographique une démarche d’analyse spatiale.
- Produire une analyse territoriale qui mobilise les outils quantitatifs et qualitatifs.

Modalités pédagogiques
Les notions théoriques et les grands principes méthodologiques de la collecte et du traitement des données qualitatives et quantitatives seront abordés en CM. Entre les séances des articles scientifiques devront être lus et analysés par les étudiants. Les articles seront distribués au fur et à mesure du semestre.
Les applications d’analyse spatiale seront vues au cours des séances de TD en salle informatique (TD de 24 étudiants). Les logiciels principalement utilisés sont Excel, ArcGIS.

Bibliographie
Partie du cours portant sur l’analyse spatiale :

AURAY J.P., BAILLY A., DERYCKE P.H., HURIOT J.M., 1994, Encyclopédie d'économie spatiale. Economica
BAILLY A., BEGUIN H., 2005 (2nd édition), Introduction à la géographie humaine, A. Colin, coll. U (8ème édition).
BAVOUX J.-J., CHAPELON L., 2014, Dictionnaire d'analyse spatiale, A. Colin
BAVOUX J.-J., 2010, Initiation à l'analyse spatiale, A. Colin
BAVOUX J.-J., 2016 (3e éd), La géographie : Objets, Méthodes, Débats. A. Colin, coll. U
BAVOUX J.-J., 1998, Introduction à l’analyse spatiale. A. Colin, Coll. Synthèse, Géographie
BEGUIN M., PUMAIN D., 2014. La représentation des données géographiques, Paris : A. Colin, 3e éd., coll. Cursus, 192 p.
BORDIN P., 2002, SIG : concepts, outils et données, Paris : Hermès Science, 259 p.
BOURSIER P., 2000, SIG, aménagement du territoire et environnement. Paris : Hermès
CHARRE J., 1995, Statistiques et territoire. RECLUS, coll. "Espaces modes d'emploi"
DEBARBIEUX B., VANIER M. (dir.), 2002. Ces territorialités qui se dessinent, La Tour d’Aigues-Paris : L’aube-DATAR, 267p.
DEVILLERS R., JEANSOULIN R. (dir), 2005, Qualité de l'information géographique, Paris : Hermès science publications, 349 p.
HAGGETT P., 2001, Geography. A global synthesis. Prentice Hall/Pearson Education
HAGGETT P., 1973, L'analyse spatiale en géographie humaine. Paris : Armand Colin, collection U.
PUMAIN D., ST-JULIEN Th., 2010 (3e édition), L'analyse spatiale 1. Localisation dans l'espace. Armand Colin, coll. Cursus (nouvelle édition)
PUMAIN D., ST-JULIEN Th., 2010 (3e édition), L'analyse spatiale 2. Les interactions spatiales. Armand Colin, coll. Cursus
PORNON H., 2011, SIG : la dimension géographique du système d'information. Paris : Dunod, 271 p.

Partie du cours portant sur les approches qualitatives :

ALAMI S et al., 2013, Les méthodes qualitatives, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 128 p.
ARBORIO A.-M., FOURNIER P., 2005, L’Enquête et ses méthodes. L’observation directe, Paris, A. Colin.
BEAUD S., WEBER F., 1998. Guide de l’enquête de terrain. Paris, La Découverte, 335 p.
BERTAUX D., 2010, Le récit de vie. L’enquête et ses méthodes, Armand Colin.
BLANCHET A., 1991, Dire et faire dire l’entretien, Paris, Armand Colin.
BLANCHET A., GOTMAN A., 1992, L'enquête et ses méthodes : l'entretien, Nathan, Paris, 125 p.
BROWAEYS X., 1999, « Géographie, image et vidéo. Pour une pratique de l’audiovisuel » in L’Information géographique, vol 63, pp. 25-32
CÉFAï D. (dir.), 2003, L’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 624 p.
CLAVAL P., « Le rôle du terrain en géographie », Confins [En ligne], 17 | 2013, mis en ligne le 01 avril 2012.
GUIBERT J. et JUMEL G., 1997, Méthodologie des pratiques de terrain en sciences humaines et sociales, Armand Colin, Paris, 216 p.
LEVY J., LUSSAULT M. (dir.) 2013, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, Paris, Belin, 2e édition.
MORANGE M. et SCHMOLL C., 2016, Les outils qualitatifs en géographie, Paris, Armand Colin, 224 p.
PAILLÉ P., MUCCHIELLI A., 2012, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, « U », 424 pages.
PAUGAM S. (dir.), 2010, L’enquête sociologique, Paris, PUF.
PAULET J.-P., 2002, Les représentations mentales en géographie, Paris, Economica.

Ressources :

Exercices, vidéos : http://paulbolstad.cfans.umn.edu/Courses/FR5131/FR5131.html
Revues : Decryptageo, Géomatique Expert
Portails de géomatique (emploi, ressources, forums…) : http://www.georezo; http://www.portailsig.org/

Lectures obligatoires
La liste des lectures obligatoires sera transmise dans le cadre du cours.


Modalités du contrôle des connaissances :

Première session
:
Pour les étudiants soumis au contrôle continu :
La note finale de cet enseignement correspond à la moyenne des trois notes :
- Un projet à réaliser au cours du semestre en binôme (40 % de la note)
- Deux contrôles des acquis du semestre en temps limité :
o En méthodes qualitatives un contrôle dans le cadre du dernier CM (20 % de la note)
o En analyse spatiale : contrôle en semaine d’examen sur informatique (40 % de la note) - cette note sera modulé par la participation en TD sous forme du rendu des analyses des lectures obligatoires – durée 1h45

Pour les dispensés d’assiduité (DA) :
Il est déconseillé de suivre cette EP en DA en raison de la pratique technique qu'elle demande.
Examen écrit et sur informatique – questions de cours et exercices sur l'ensemble du programme y compris les lectures obligatoires.
Durée : 3h heures

Deuxième session
(contrôle continu et D.A.)
Examen écrit et sur informatique– questions de cours et exercices sur l'ensemble du programme y compris les lectures obligatoires.
Durée : 3 heures

mise à jour le 26 février 2018


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