Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Population, ressources, environnement

2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Population, ressources, environnement

3BAEC016 (CM)
3BAEC026 (TD)
UE C –
Groupe BV : PRE_2016-2017

Responsable : Ninon BLOND – n.blond@univ-lyon2.fr

Volume horaire : 10,5 h (CM : 6 séances) + 8,75 h (TD : 5 séances)
Horaires : une semaine sur deux, en semaine A. CM : mardi, créneau 4 / TD 1 : mardi, créneau 5 (L3 environnement) / TD 2 : mardi, créneau 6 (L2 anthropologie) / TD 3 : mercredi créneau 6 (L3 aménagement)
Lieux : Amphi E (CM) ; E 1043 (TD1) ; E 1045 (TD2) ; E 1017 (TD 3)

Objectifs du cours :
L’objectif principal de ce cours est de fournir des clefs de compréhension des interactions multiples qui lient les populations humaines à leur environnement. L’objet d’étude est donc le couple population-environnement et plus précisément les interactions et influences qui l’animent. L’ajout de la notion de ressource à ce couple s’avère précieux pour révéler les différentes manières dont les populations humaines exploitent, dégradent ou gèrent leurs environnements. Le cours est structuré autour de mises au point à la fois théoriques et thématiques. Les mises au point théoriques révèleront les divers modèles d’interprétation des rapports entre les populations et leurs milieux (ex. Malthus, Boserup, etc.) tandis que les mises au point thématiques s’appuieront sur des exemples concrets pris dans les pays du Sud comme dans les pays du Nord.

Connaissances à acquérir :
A la fin du semestre, les étudiants auront acquis des connaissances sur les points suivants :
- Modèles d’interprétation des rapports entre les populations et leurs milieux ;
- Plusieurs thématiques en lien avec le triptyque population-environnement-ressources (ex. migrations environnementales, modes de gestion des ressources naturelles, etc.)

Capacités et compétences à acquérir :
A la fin du semestre, les étudiants auront acquis les capacités et compétences suivantes :
- Capacité à mobiliser la littérature scientifique adaptée à la problématique, en langue française comme en langue anglaise ;
- Capacité de synthèse et de restitution ;

Modalités pédagogiques :

Cet EP s’organise autour de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD). Les premiers feront état des connaissances sur le triptyque population-environnement-ressources. Les seconds s’appuieront sur des ressources pédagogiques variées (articles, vidéos, chapitres d’ouvrages, etc.) afin de traiter plusieurs thèmes à partir d’études de cas.

Modalités d’évaluation :
Session 1 :

La note finale de cette EP sera composée comme suit : examen terminal d’1h30 pour la partie CM (50%), et contrôle continu pour la partie TD (50%).

Session 2 :
La seconde session est une épreuve écrite de 1h00.
L’évaluation en contrôle continu se fera sous la forme d’un contrôle de connaissances de mi-trimestre (env. 15 min) et d’un travail de synthèse sur dossier ramassé. Les dossiers seront à préparer à la maison d’une séance à l’autre et seront ramassés aléatoirement en début de séance. Il s’agit d’un travail individuel. Si le travail est partagé entre plusieurs étudiant.e.s, la note le sera aussi. Si l’étudiant.e n’a pas pu faire son travail, il.elle doit prévenir l’enseignante avant le ramassage des copies. L’étudiant.e disposera alors d’une 2ème « chance » et son travail sera ramassé lors d’une des séances suivantes. Si le travail n’est pas fait une seconde fois, même si l’enseignante est prévenue, la note sera de zéro. De même, si l’étudiant.e ne prévient pas que le travail n’a pas été fait et que sa copie est désignée pour être ramassée, il.elle aura zéro.

Assiduité et absences :
L’assiduité est obligatoire en CM comme en TD. Extrait de l’art. 3 du règlement de scolarité : « La présence en TD doit être vérifiée et formalisée par l’enseignant.e. Toute absence devra faire l’objet d’un document, indiquant son motif légitime , communiqué à l’enseignant.e et/ou au secrétariat. Tout.e étudiant.e non dispensé.e d’assiduité à cet enseignement, est déclaré.e ABI à la première session d’examen, dès la 2ème absence constatée et injustifiée dans un TD. L'étudiant.e pourra se présenter à l'examen de 2ème session.

En cas d’absence aux épreuves de contrôle continu ou d’examen terminal :
1/ Si l’EP est validé par un examen terminal : L'absence se traduit par la saisie d'une absence dans l'application de gestion. L’indication saisie au résultat varie selon que l'absence a été justifiée et formalisée par un document administratif communiqué au secrétariat dans un délai de 8 jours à partir du 1er jour d’absence. Un ABJ sera alors saisi pour une absence justifiée et un ABI pour une absence injustifiée.

2/ Si l’EP est validé par un contrôle continu : Dans le cadre du contrôle continu, toute absence injustifiée à une des épreuves de contrôle continu entraine l’absence de note (ABI) pour cette épreuve. En revanche, en cas d’absence justifiée, il appartient au responsable de l’élément pédagogique de déterminer la manière dont cette absence est prise en compte. Si les absences concernent l’ensemble des épreuves de CC, les mêmes indications que pour un examen terminal (ABJ ou ABI) seront portées au résultat de cet enseignement. »

Les motifs réputés légitimes sont : l’absence pour maladie, l’absence pour participation à une compétition sportive universitaire, l’absence en raison d’un évènement exceptionnel et non prévisible, ou d’un empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, les autres motifs seront appréciés par l’enseignant.e et l’autorité administrative.

[PDF - 510 Ko]

mise à jour le 15 novembre 2017