Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2018 - 2019 - S6 - CM - TD - Historiographie et initiation à la recherche

2018 - 2019 - S6 - CM - TD - Historiographie et initiation à la recherche

3BBRD016 CM
1) Organisation et évaluation de l’Unité d’Enseignement UE D (CM et TD)

L’UE Historiographie et initiation à la recherche comprend deux Eléments pédagogiques, CM et TD. Pour les TD, voir les fiches spécifiques.

La moyenne des notes obtenues en CM et en TD d’Historiographie et initiation à la recherche constitue la note moyenne de l’UE D, sans coefficient.

2) CM : PdA, Amphi G, 8h-9h45, le vendredi à partir du 25 janvier

Enseignant : M. Jean-Louis Gaulin

Descriptif :

Ce cours général part des thèmes actuels de la recherche en histoire : les enjeux, les méthodes et les pratiques. Il revient sur les principales étapes de la production du discours historique replacées dans leur contexte et s’appuie sur des exemples commentés.

Bibliographie sommaire (une bibliographie plus complète sera donnée en cours et communiquée par la plateforme de cours):

- Historiographies, Concepts et débats, I et II, sous la direction de Christian Delacroix, François Dosse, Patrick Garcia et Nicolas Offenstadt, Paris, Editions Gallimard, 2010.

- Nicolas Offenstadt, L’Historiographie, Paris, Presses universitaires de France, 2011 (Que sais-je ?).

- Les sciences historiques de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Charles-Olivier Carbonell et Jean Walch, Paris, Larousse, 1994.

Contrôle et examens :

- 1ère session :
Pour les étudiants en contrôle continu et pour les étudiants dispensés d’assiduité :

examen final, au choix dissertation ou commentaires de texte(s) (3h).

- 2ème session :
Examen oral d’une durée de quinze minutes.

Début du cours le 25 janvier 2019.

mise à jour le 18 juillet 2018