Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Atelier de diagnostic urbain et territorial

2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Atelier de diagnostic urbain et territorial

3BAVC016
ADUT

Rachel Linossier

Objectifs
Réaliser une étude préalable à la requalification d'un site urbain « délaissé » choisi dans l'agglomération lyonnaise, en conditions réelles.
Cette étude préalable prend la forme d’un diagnostic urbain, qui tient compte du statut actuel du site, de son insertion dans le territoire élargi (agglomération urbaine) et dans l'environnement immédiat, de son histoire, de sa morphologie urbaine et de ses paysages, des conditions d'occupation du sol, du profil socioéconomique de ses habitants et/ou de ses usagers, des activités et usages en présence, des options et directives d'aménagement le concernant ainsi que des projets urbains en cours sur ou à proximité du site, afin de s'initier aux méthodes du diagnostic territorial et à la définition d’enjeux de développement.

Connaissances à acquérir
Cadres théoriques, méthodologiques et pratiques du diagnostic territorial et urbain.
Structure et place du diagnostic dans une démarche de projet urbain.

Capacités et compétences à acquérir

Mise en perspective et mobilisation des approches disciplinaires dans le cadre d’un projet urbain.
Sélection, présentation et analyse de données : sources documentaires et bibliographiques, données statistiques de seconde main (bases INSEE) et de première main (enquêtes par entretiens, questionnaires, observations, relevés de terrain, etc.).
Rédaction d’un rapport et structuration d’une présentation à l’oral.

Modalités pédagogiques
Travail en groupe de 7-8 étudiants et partiellement à distance, valorisant des activités (méthodes) développées dans le cadre d’autres enseignements du parcours (UE C6 Recueil et traitement de données en géographie, UR TR6 Techniques informatiques et de communication).
Les groupes sont constitués pour obtenir un panel de compétences diversifiées, sur la base d’origines disciplinaires ou de formation différentes. Chaque spécialité apporte des avantages et des creux dans les analyses portées. Cette diversité doit permettre de réaliser une analyse aussi complète que possible ainsi que confronter les étudiants à des sensibilités disciplinaires différentes.
Le travail sera organisé à l'intérieur de chaque groupe d'atelier par une répartition précise des tâches entre chaque membre du groupe.
Cours magistraux : acquisition des éléments théoriques sur le diagnostic et les méthodes d’enquête ;
Travail à distance : visites sur site, relevés graphiques, recherche et traitement de données, etc. ;
TD : préparation et présentation orale du diagnostic urbain
Valorisation d’autres activités : cartographie / SIG, recueil et traitement de données en géographie, Analyse morphologique et paysages urbains, Composition urbaine et images de la ville.

Modalités de contrôle des connaissances (mcc)
CC.
Le produit final comprendra pour chaque groupe un rapport d'étude de diagnostic, servant de support à une présentation orale.

mise à jour le 15 novembre 2017