Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 3e année Histoire de l'Art > 2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Art médiéval

2016 - 2017 - S6 - CM - TD - Art médiéval

UE C

Iconographie religieuse paléochrétienne, byzantine, romane et gothique
Cours de 3e année de Licence d’histoire de l’art,
les premières séances, 1 à 10, sont assurées par Anne Baud

2de partie du cours, séance 11 à 21, assurées par Nicolas Reveyron, ainsi que le TD n° 1.
Thème de la 2de partie du cours : Image médiévale et narration
- Les avancées récentes en Histoire de l’Image médiévale (analyse structurelle, image performative, médialité iconique, intertextualité ….).
- Le récit dans la peinture romane. L’exemple de Saint-Savin-sur-Gartempe.
- L’apocalypse et sa mise en image.
- Image de pleine page et images de marge.

Les travaux dirigés correspondant au cours développeront les problématiques reconnues dans le cours.

Orientation bibliographique
Nicée II, 787-1987, Douze siècles d' images religieuses, Actes du colloque de Paris (1986), éd. François Boespflug et Nicolas Lossky, Paris, éditions du Cerf, 1987.
M. Aronberg Lanvin, The place of narrative. Mural decoration in italian churches, 431-1600, Chicago-Londres, 1990.
L’image, Fonction et usages des images dans l’occident médiéval, Actes du 6th International Workshop on Medieval Societies (Erice, 17-23 octobre 1992), éd. Jérôme Baschet et Jean-Claude Schmitt, Paris, Le Léopard d’Or, 1996.
Crises de l'image religieuse, de Nicée II à Vatican II, dir. O. Christin et D. Gamboni, Paris, éditions de la maison des sciences de l'homme, 1999.
Iconoclasme, Vie et mort de l’image médiévale, Catalogue de l’exposition du Musée d’histoire de Bern, dir. C. Dupeux, P. Jezler, J. Wirth, Bern, 2001.
Olivier Boulnois, Au-delà de l’image, une archéologie du visuel au Moyen Age (Ve-XVIe siècles), Paris, Le Seuil, 2008. Hans Belting, L’image et son public au Moyen Age, Paris, Monfort, 1998.
Art, cérémonial et liturgie au Moyen Age, Actes du colloque de 3e cycle Romand de Lettres Lausanne-Fribourg (mars-avril-mai 2000), Rome, 2002.
Gell A., L’art et ses agents. Une théorie anthropologique, Dijon, Presses du réel, (1998) 2009.
La Performance des images, dir. Alain Dierkens, Gil Bartholeyns, Thomas Golsenne, Bruxelles, Editions de l’université de Bruxelles, 2010.
L'église, lieu de performances. In locis competentibus, dir. D. Daussy, Paris, Picard, 2016.
Les marges à drôleries des manuscrits gothiques, éd. Jean Wirth, Genève, Droz, 2008.

mise à jour le 12 décembre 2016