Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S6 - CM - Géopolitique des ressources

2016 - 2017 - S6 - CM - Géopolitique des ressources

3BAEC036
 Mardi 14 h 00 -15 h 45 h, Amphi E, semaine B.

Cours donné par Philippe PELLETIER

PROGRAMME DU COURS

Il s'agit bien d'un programme et non d'un plan au sens strict. L'étudiant(e) doit réorganiser après chaque séance le contenu de celle-ci (recherches de titres de sous-parties, renvois bibliographiques explicites…).
L'approche : géopolitique, géoéconomie, anthropologie, épistémologie de la géographie.

- Histoire de la géopolitique. Définition, notions. Les conceptions de l’État.
- Distinction entre ressource et richesse. Entre ressource renouvelable et non-renouvelable. Un cas emblématique : le pétrole. Gisements, production, prix. Les aléas du « pic Hubbert ».
- Enjeux de la démographie et de la théorie de Malthus. La transition démographique. Les aléas de la prévision. Nourrir l’humanité. Les terres arables et disponibles. L’exemple de la culture du blé.
- Difficultés et enjeux de la mesure. L’exemple de la forêt, du bois et de la déforestation. Le discours sur la forêt (« vierge », « primaire », « climacique »). Exemple du Sahel. Colonialisme et post-colonialisme. La « désertification », discours et réalité. Le commerce du bois.
- Forestiers, pasteurs et cultivateurs. Le cas de la France. Le rôle des parcs nationaux. Le cas du Japon.
- L’importance des espaces maritimes, pêche et sur-pêche. Le cas de la chasse aux cétacés.
- L’industrie nucléaire : gisements, extraction, fabrication, utilisation. Nucléaire civil et militaire. Enjeux géopolitiques internationaux et nationaux. Le cas du Japon de Hiroshima à Fukushima. Le rôle du Club de Rome et du GIEC. La situation au Mali et au Niger.
- Les « terres rares ». Bayan Obo à Baotou. Panzhihua. Kivu. Parc du Virunga.
- Cycle de l’eau, climat et hydrosphère. Grands barrages et irrigation. Le Nil. Le Gap et la Mésopotamie. Syr Daria, Amou Daria, mer d’Aral. Culture et commerce du coton.

ÉVALUATION

1ère et 2e session (contrôle continu et D.A.) : Une note lors d’un examen écrit final en mai/juin.

BIBLIOGRAPHIE

- ARNOULD Paul, HOTYAT Micheline, SIMON Laurent (1999) : Les Forêts d’Europe. Paris, Nathan, 414 p.
- GIBLIN Béatrice dir. (2016) : Les Conflits dans le monde, approche géopolitique. « Quatrième partie : la conquête des ressources ». Paris, Armand Colin, 370 p., 2e édition.
- MÉRENNE-SCHOUMAKER Bernadette (2013) : Atlas mondial des matières premières. Paris, Autrement, 90 p.
- ROSIÈRE Stéphane (2007) : Géographie politique et géopolitique - Une grammaire de l'espace politique. Paris, Ellipses, 432 p. 2e édition mise à jour.
- ROSIÈRE Stéphane (2008) : Dictionnaire de l’espace politique, géographie politique et géopolitique. Paris, Armand Colin, 322 p.
- TROUILLET Brice (2014) : « Ressources vivantes de la mer ». Géographie des mers et des océans, Catherine Meur-Ferec et Valérie Morel dir., Paris, Armand Colin, 328 p., chap. 5, p. 115-135.

- Revue mensuelle HÉRODOTE
- La série d’atlas chez Autrement