Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2016 - 2017 - S6 - CM - Évolution des sociétés et des conflits sociaux dans le monde antique gréco-romain

Option

3BBRE056
jeudi C4

Enseignants : R. Bouchon, V. Hollard

Cet enseignement se propose d'aborder la question de l'évolution des sociétés antiques à travers les conflits sociaux, en complément d'une approche plus traditionnelle concentrée pour l'essentiel sur les institutions politiques ou sociales. On présentera donc, dans le cas des mondes grec et romain, les moments de crise où se sont manifestés de manière aiguë le dérèglement des mécanismes de régulation sociale et les rapports de force entre différents groupes sociaux, ainsi que les moyens, réglementaires, institutionnels, idéologiques ou autres, qui ont permis la résolution de ces crises et la pacification de la société (réformes, affichage des nouvelles normes et règles sociales, prestation de serment, lois d'amnistie, etc.).
On abordera donc non seulement les conflits mettant aux prises différents groupes luttant pour l'accès à la pleine capacité politique (installation de tyrannies ou recours à des législateurs dans les cités grecques d'époque archaïque; discorde sociale (stasis) et guerre civile au sein de l'Athènes démocratique ; luttes entre patriciens et plébéiens dans la Rome des débuts de la République), mais aussi toutes les manifestations conflictuelles des clivages traversant les cités antiques, qu'ils soient socio-économiques (dérégulation sociale de la fin de la République romaine, revendications violentes de la plèbe romaine), statutaires (esclavage et révoltes d'esclaves) ou même générationnels (violence des groupes de jeunes dans les cités hellénistiques).
L'enseignement est prévu dans la continuité des enseignements d'histoire ancienne de L1 et L2.

Bibliographie :
Une bibliographie sera distribuée en début de semestre.
Lectures conseillées, en plus des manuels d'histoire grecque romaine recommandés en L1 et L2 :
G. Alfödy, Histoire sociale de Rome, 1991 (éd. française)
J.-. Roubineau, Les cités grecques (VIe - IIe s. av. J.-C.). Essai d'histoire sociale, Paris, PUF, 2015
N. Loraux, La Cité divisée, Paris, 1997
Cl. Nicolet, Les Gracques. Crise agraire et révolution à Rome, Folio histoire, 2014 (1967 pour la première édition)

Modalités d'évaluation :

Pour tous, DA compris,
1re session : 1 examen écrit en fin de semestre (semaine 14) ; durée 3h.
2e session : 1 examen écrit en fin de semestre ; durée 3h.

mise à jour le 12 juillet 2016