Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S6 - CM - Economie urbaine

2016 - 2017 - S6 - CM - Economie urbaine

3BAVA016
Enseignant : R. VERHAGE

Thématique
Le aborde dans un premier temps les principes et les modèles de l’économie urbaine, afin de fournir un cadre et un langage théoriques communs aux étudiants. Cette première approche consiste en un aller-retour entre les grands déterminants de l’économie de marché et leurs implications spatiales et fonctionnelles à l’échelle de la ville. Dans un second temps, le cours se concentre sur les politiques publiques en faveur de l’économie, particulièrement en milieu urbain. Cette question nous permet d’aborder en parallèle les enjeux et les stratégies des agents économiques dans leurs choix de localisation dans l’espace urbain.

Plan
Le cours d’économie urbaine représente un volume total de 21 heures, organisé en 12 séances de 1h45. Le cours est structuré comme suit :

Partie I (séance 1-2) : introduction générale
Présentation du cours et des modalités d’évaluation
Qu’est-ce que l’économie urbaine ?
Les fondements de l’analyse économique : quelques bases

Partie II (Séance 3-8) : concepts, principes et modèles de l’économie urbaine
Causes et coûts de la croissance urbaine
La localisation des activités économiques dans l’espace urbain
Marchés fonciers et immobiliers dans les villes

Partie III (Séance 9-11) : les actions économiques des villes
La concurrence entre les villes
Interventions économiques des collectivités territoriales

(Séance 12: évaluation)

Modalités de l’évaluation

Exercice (coefficient 1)

Expliquez (en un maximum de 2000 mots) d’un point de vue économique les phénomènes de :
− Péri-urbanisation des ménages ;
− Concentration des activités économiques dans les (grandes) villes.

Exercice 2 (coefficient 3)

La dernière séance est réservée à un devoir sur table. Il consiste en 2 ou 3 questions de cours demandant une réponse brève et précise, suivi d’une question ouverte plus large faisant appel à la capacité des étudiants à relier le contenu du cours au problématique générale de la ville et de son fonctionnement.

Bibliographie

Bouinot J. (2002), La ville competitive : les clés de la nouvelle gestion urbaine, Paris, Economica.
Cauquil X. (2000), La ville et l’entreprise aujourd’hui en Europe : typologie des initiatives locales de développement économique, Paris : l’Harmattan.
CERTU, (2009), Eléments d’économie territoriale et urbaine : état de la connaissance, outils et débats, Rapport d’étude
Courlet C., B. Pecqueur (2013), L’économie territoriale, Grenoble : presses universitaires de Grenoble.
Davezies L., M. Talandier (2014), L’émergence de systèmes productivo-résidentiels : territoires productifs – territoires résidentiels : quelles interactions, Paris : La documentation française.
Gillio, N. (2012), Comprendre l’économie des territoires, Lyon : CERTU
Fujita, M., J.F. Thisse (2003) : Economie des villes et de la localisation, Coll. Economie, Société, Région, Bruxelles : éd De Broeck, 560 p.
Huriot J.M., L. Bourdeaux-Lepage (2009), Economie des villes contemporaines, Paris : Economica.
Polèse, M., R. Shearmur (2005), Economie urbaine et régionale : introduction à la géographie économique, Paris : Economica
Rémy, J. (2000), La ville : phénomène économique, Paris : Economica
Veltz P. (1997), Mondialisation, villes et territoires : l’économie d’archipels, Paris, PUF.

mise à jour le 15 novembre 2017