Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S6 - CM - Economie urbaine

2017 - 2018 - S6 - CM - Economie urbaine

3BAVA016
Enseignant : R. LINOSSIER

Thématique

Le cours aborde dans un premier temps les principes et les modèles de l’économie urbaine, afin de fournir un cadre et un langage théoriques communs aux étudiants. Cette première approche consiste en un aller-retour entre les théories économiques qui fondent les grands déterminants de l’économie de marché et leurs implications spatiales et fonctionnelles à l’échelle de la ville.
Dans un second temps, le cours se concentre sur les concepts, les principes et les modèles de l’économie spatiale, appliqués au phénomène urbain pour apporter des clés de compréhension des processus d’urbanisation, de croissance urbaine, de répartition des coûts engendrés et de fonctionnement des marchés fonciers et immobiliers. Cette question nous permet d’aborder en parallèle les enjeux et les stratégies des agents économiques dans leurs choix de localisation dans l’espace urbain.

Plan
Le cours d’économie urbaine représente un volume total de 21 heures, organisé en 12 séances de 1h45. Le cours est structuré comme suit :

Partie I (séance 1-3) : introduction générale
Présentation du cours et des modalités d’évaluation
Qu’est-ce que l’économie urbaine ?
Les fondements de l’analyse économique : quelques bases

Partie II (Séance 4-10) : concepts, principes et modèles de l’économie urbaine
Causes et coûts de la croissance urbaine
La localisation des activités économiques dans l’espace urbain
Marchés fonciers et immobiliers dans les villes

Ouverture conclusive (Séance 11) : Concurrence entre les villes / les territoires et développement commercial… Quels processus régulateurs ?

(Séance 12 : évaluation)

Modalités de l’évaluation

2 notes composeront la note finale de ce cours :
- un exercice à réaliser en autonomie (coefficient 1)
- un devoir sur table lors de la dernière séance (coefficient 2)

Exercice 1 – Devoir à la maison

A rendre en format papier le 12 mars 2018 14h
En vous appuyant sur les éléments vus en cours et toutes autres sources de votre choix (bibliographie du cours, autres articles et ouvrages, …), expliquer d’un point vue économique l’un des deux phénomènes suivants :
- La périurbanisation des ménages
- La concentration des activités économiques dans les (grandes) villes
1000 mots (1 page dactylographiée ou 2 pages manuscrites MAXIMUM).
Indiquer les références complètes des sources mobilisées.
La correction sera faite en cours lors de la séance du 19/03/2018.

Exercice 2 – Devoir sur table Durée : 1h30, le
30/04/2018 à 14h
Il s’agira de répondre par écrit à 3 ou 4 questions de cours demandant une réponse brève et précise.

Bibliographie
Albertini J.-M., Silem A., 2001, Comprendre les théories économiques, Points Seuil, 3ème ed.
Bailly A. et Huriot J.-M. (Dir.), 1999, Villes et croissance, Théories, modèles, perspectives, Anthropos.
Bairoch Paul, 1985, De Jéricho à Mexico : villes et économie dans l’histoire, Arcades, Gallimard.
Benko G., Lipietz A., 2000, La richesse des régions. Pour une géographie socio-économique, PUF.
Bouinot J. (2002), La ville competitive : les clés de la nouvelle gestion urbaine, Paris, Economica.
Boyer R., Saillard Y., 2002, Théorie de la Régulation. L’Etat des savoirs, La Découverte, Collection Recherches. (Il existe des éditions antérieures – depuis 1986 – équivalentes)
Braudel Fernand, 1979, Civilisation matérielle, économie et capitalisme. XVème – XVIIIème siècles, Le livre de Poche, 3 tomes.
Camagni Roberto, 1996, Principes et modèles de l’économie urbaine, Association de Science Régionale de Langue Française, Bibliothèque de Science Régionale, Economica.
Cauquil X. (2000), La ville et l’entreprise aujourd’hui en Europe : typologie des initiatives locales de développement économique, Paris : l’Harmattan.
CERTU, (2009), Eléments d’économie territoriale et urbaine : état de la connaissance, outils et débats, Rapport d’étude
Courlet C., B. Pecqueur (2013), L’économie territoriale, Grenoble : presses universitaires de Grenoble.
Davezies L., M. Talandier (2014), L’émergence de systèmes productivo-résidentiels : territoires productifs – territoires résidentiels : quelles interactions, Paris : La documentation française.
Gillio, N. (2012), Comprendre l’économie des territoires, Lyon : CERTU
Fujita, M., J.F. Thisse (2003) : Economie des villes et de la localisation, Coll. Economie, Société, Région, Bruxelles : éd De Broeck, 560 p.
Huriot J.M., L. Bourdeaux-Lepage (2009), Economie des villes contemporaines, Paris : Economica.
Maris Bernard, 2003, Anti-manuel d’économie, Bréal.
Polèse, M., R. Shearmur (2005), Economie urbaine et régionale : introduction à la géographie économique, Paris : Economica
Rémy, J. (2000), La ville : phénomène économique, Paris : Economica
Veltz P. (1997), Mondialisation, villes et territoires : l’économie d’archipels, Paris, PUF.

mise à jour le 2 mars 2018