Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2017 - 2018 - S5 - CM - TD -SIG et géotraitement

2017 - 2018 - S5 - CM - TD -SIG et géotraitement

Intervenants : Christina ASCHAN - christina.aschan@univ-lyon2.fr
Claire CUNTY - claire.cunty@univ-lyon2.fr

Description de l’enseignement
Cours et TD en semaine A

Semaine CM/TD Jours / Créneaux / Lieu

19 ou 21/09/2017  - TD1  - Selon le TD dans le quel vous avez été affecté
03 ou 05/10/2017 - TD1/TD2  - Selon le TD dans le quel vous avez été affecté
17 ou 19/10/2017 - TD2 - Selon le TD dans le quel vous avez été affecté
07/11/2017 - CM1 - Selon le TD dans le quel vous avez été affecté
07 ou 09/11/2017 - TD3 - Mardi, créneau 2, amphi B
21 ou 23/11/2017 - TD3 - Selon le TD dans le quel vous avez été affecté
05/12/2017 - CM2 - Mardi, créneau 2, amphi B
05-07/12/2017 - TD4 - Selon le TD dans le quel vous avez été affecté

Travail à distance sur la plate-forme de cours «3BAVE025-SIG et géotraitement (Christina Aschan- Leygonie) ». Travail obligatoire, faisant partie intégrante de l’enseignement, à réaliser entre les séances de cours. Le travail sur l’article « Le Tourneau, F.-M. (2009). « La distribution du peuplement en Amazonie brésilienne: l’apport des données par secteur de recensement ». L’Espace géographique, 38(4), 359–375 (http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EG_384_0359). Avec le planning de rendu suivant :
Pour le 29/09/2017 : Lisez les pages 359-364 de l’article de Le Tourneau (2009), puis répondez aux questions. Faire la carte de localisation.
Pour le 13/10/2017: Carte 2 du Brésil
Pour le 17/11/2017 : Carte 3 ou 4 du Brésil (à décider ultérieurement)
Pour le 15/12/2017 : Mise en page des cartes Pour le 22/12/2017 : Evaluation par les pairs

Inscription obligatoire au groupe de l’enseignement « 3BAVE015_Geotraitement » : Dans cet espace vous trouverez des documents utilisés cours. L’espace du groupe est complété tout au long du semestre, n’hésitez donc pas à le consulter souvent.

Description du cours de SIG et géotraitement

Cette UE constitue le 2ème niveau du cours « Initiation aux systèmes d'information ». Des exercices permettront d’aborder la diversité et la complexité spatiale des phénomènes géographiques. Les étudiants utiliseront des méthodes de géotraitements (à partir de données vecteur et raster) permettant d’analyser des phénomènes géographiques différents. Ils devront formaliser la succession des traitements à réaliser sous la forme de schéma de traitements. Ils seront amenés à identifiés dans des articles scientifiques les traitements SIG réalisés, à décrire les données utilisées et les traitements réalisés pour obtenir les résultats.

L’ensemble des séances est informatisé et les logiciels utilisés sont ArcGIS (ESRI®) et QGIS. Les étudiants aurons la possibilité d’avoir accès à une licence ArcGIS sur leur PC personnel pour l’année. (attention pour les étudiants utilisant un Mac, il est nécessaire d’installer un émulateur PC pour l’installation et l’utilisation d’ArcGis).

Niveau souhaité :
Avoir suivi un cours d’initiation aux systèmes d'information géographique. Pour les débutants en SIG, les supports de TD de L2 de géographique et aménagement seront à disposition et de nombreux support d’initiation sont disponible en ligne.

BAVOUX J.-J., 2002, La géographie : Objets, Méthodes, Débats. A. Colin, coll. U
BEGUIN M., PUMAIN D., 2014. La représentation des données géographiques, Paris : A. Colin, 3e éd., coll. Cursus, 192 p.
BOLSTAD, P. 2012. GIs Fundamentals: A First Text on Geographic Information Systems, White Bear Lake, Minnesota
BORDIN P., 2002, SIG : concepts, outils et données, Paris : Hermès Science, 259 p.
BOURSIER P., 2000, SIG, aménagement du territoire et environnement. Paris : Hermès
LONGLEY P. A., BATTY M. (eds), 2003, Advanced spatial analysis, The CASA Book of GIS, ESRI Press
LONGLEY P. A, GOODCHILD M.F, MAGUIRE D.J, RHIND D.W. 2015 (4th edition), Geographical information systems and science, J. Wiley & sons
LAMBERT N., et ZANIN C., 2016, Manuel de cartographie: Principes, méthodes, applications. Armand Colin.

Ressources :
Exercices, vidéos : http://paulbolstad.cfans.umn.edu/Courses/FR5131/FR5131.html
Revues : Decryptageo, Géomatique Expert
Pour une introduction : http://seig.ensg.eu
Portails de géomatique (emploi, ressources, forums…) : http://www.georezo; http://www.portailsig.org/

Modalités du contrôle des connaissances :

Première session :
Pour les étudiants soumis au contrôle continu :
La note finale de cet enseignement correspond à la moyenne des deux notes :
Une note de « contrôle continue » composée de (50 % de la note) :
▪ Une interrogation écrite en séance de CM le 5 décembre 2017
▪ Le préparation des données (hors cours) à utiliser lors de deux différentes séances de TD
▪ La lecture de deux articles scientifiques servant de bases aux TD et les réponses aux questions posées
▪ La réalisation d’une étude à distance sur la population du Brésil (via la plate-forme de cours) : questions sur le texte, cartes à préparer, évaluation des cartes des pairs.
- Un contrôle des acquis du semestre en temps limité, en partie sur informatique (50 % de la note) lors de la semaine d'examen.

Pour les dispensés d’assiduité (DA) :
Il est déconseillé de suivre cette EP en DA en raison de la pratique technique qu'elle demande.
Examen écrit et sur informatique– questions de cours et exercices sur l'ensemble du programme y compris les lectures obligatoires des TD et de l’exercice à distance. Durée : 3h

Deuxième session (contrôle continu et D.A.)
Examen écrit et sur informatique– questions de cours et exercices sur l'ensemble du programme y compris les lectures obligatoires et de l’exercice à distance.

mise à jour le 15 novembre 2017