Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire de l'art et archéologie > UE - Histoire de l'art, archéologie > 3e année Histoire de l'Art > 2016 - 2017 - S5 - TD - Muséologie

2016 - 2017 - S5 - TD - Muséologie

3BCAA025
Enseignante : Joana Barreto

Le cours, consacré à l'histoire et aux enjeux des musées dans le monde, est structuré en trois parties. D'abord, l'histoire des collections et de la notion de patrimoine est envisagée de l'Antiquité à nos jours, avec la progressive mise en place du lieu muséal et de ses spécificités institutionnelles en Europe, puis dans le monde. La deuxième partie, qui débute par une initiation au droit du patrimoine et des musées en France, est dédiée aux missions muséales principales : conserver, exposer et animer. Enfin, la troisième partie aborde les défis des musées contemporains à travers l'extension de leur champ, la nécessaire adaptation à la culture de masse et à l'internationalisation, et aux nouvelles pratiques liées au numérique. Des dossiers et exposés seront proposés aussi bien sur des exemples nationaux et internationaux que tirés de la région Auvergne-Rhône-Alpes riche en expérimentations significatives.

mise à jour le 9 décembre 2016