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2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Outils appliqués au diagnostic de territoire

 
3BAEC025
CM : Vendredi créneau 2 (10h-11h45) en salle 1005 E / Semaines A
TD : Vendredi créneau 5 (16h-17h45) en salle 1018 E / Semaines A
TD poster et freeplane : salle informatique (1007 E)

Responsable de l’EP : Agnès Bonnaud
Enseignantes :
Agnès Bonnaud
Marie Augendre

Groupe (BV) : 3BAECO25

Objectifs du cours

Cet enseignement a pour objet de permettre aux étudiants de géographie de L3 :

1/ d’acquérir des connaissances théoriques et techniques sur les problématiques de planification et d’aménagement, notamment par la conduite d’un projet tuteuré en lien avec le monde professionnel ;
2/ de se familiariser avec les pratiques et attentes des praticiens du territoire ;
3/ de mobiliser les connaissances et les lectures assimilées au cours du cursus universitaire, particulièrement lors des autres enseignements de L3 ;
4/ d’acquérir des capacités de synthèse et de restitution d’un travail sous plusieurs formes (oral, écrit, poster et présentation freeplane).

Les étudiants auront pour mission de réaliser une étude monographique d’un territoire, dans le but d’en comprendre et d’en restituer les logiques de développement actuelles et de définir des pistes possibles pour l’avenir. Ceci nécessitera une contextualisation scientifique et technique, un travail de diagnostic territorial, une critique des outils de l'aménagement et l’élaboration de propositions d’aménagement. Les séances verront s'articuler enseignements théoriques, ateliers de travail par groupes et discussions/débats entre les enseignants, intervenants et étudiants.

Par ailleurs, les étudiants devront mettre en pratique des compétences de collecte et de représentation de l’information géographique acquises au cours de la formation de licence (statistique, analyse spatiale, analyse de documents géographiques, enquêtes, cartographie). Ils devront par ailleurs intégrer et mobiliser de nouveaux outils et compétences présentés dans le cadre de cet enseignement : initiation aux cartes mentales (mind maps), réalisation d’un chorème, notamment.

Autour du thème de l’aménagement du territoire, les étudiants seront sensibilisés à la représentation structurée de l’information géographique, à l’analyse critique de la visualisation de cette information et à son élaboration. La mise en pratique des compétences et des acquis de terrain se fera à travers l’élaboration d’un poster, d’une présentation orale et d’une note de synthèse de 4 à 6 pages, le tout étant sanctionné par une note de contrôle continu (voir évaluation).

Logiciels à maîtriser à l’issue de la formation (non exhaustif) : Adobe Illustrator ou Inkscape, freeplane, wordle

Calendrier des interventions

Planning indicatif :


CM
22 septembre : Dynamiques territoriales contemporaines (Bonnaud)
6 octobre : Approcher le territoire comme un système complexe (Bonnaud)
20 octobre : Méthodologie de l'analyse territoriale (Bonnaud) Vacances
10 novembre : Prospective et politiques publiques (Bonnaud)
24 novembre : MOFF et diagnostic de territoire / Initiation aux cartes mentales (Bonnaud)
8 décembre : Initiation à la chorématique (Bonnaud)

TD
22 septembre : Présentation des sujets et des attendus, constitution des groupes et premières bases méthodologiques (Bonnaud)
6 octobre : atelier poster n° 1 (Augendre)
20 octobre : pas de TD Vacances
10 novembre : atelier sur projets / oral intermédiaire / rendu d'une fiche intermédiaire (Bonnaud)
24 novembre : atelier poster n° 2 (Augendre)
8 décembre : atelier freeplane : mise en application (Bonnaud)
Jeudi 4 janvier 2018 : restitution finale (présentation orale freeplane, exposition des posters et rendu des synthèses écrites) = journée complète (Bonnaud, Augendre)

Bibliographie
Aménagement du territoire
EMELIANOFF Cyria, GALLAND Jean-Pierre, LACAZE Jean-Paul, et al., WACHTER Serge (dirigé par), 2009. Dictionnaire de l'aménagement du territoire : état des lieux et prospective, Paris : Belin, 317 p.
JEAN Yves, VANIER Martin, 2009. La France : aménager les territoires, Paris : A. Colin, 358 p.
LUGINBUHL Yves, TERRASSON Daniel, 2013. Paysage et développement durable, Paris : Quae Editions, 312 p.
SUBRA Philippe, 2007. Géopolitique de l'aménagement du territoire, Paris : A. Colin, 326 p.

Méthodologie de l’analyse territoriale

BAVOUX J.-J., 2000. La géographie. Objets, Méthodes, Débats. A. Colin, coll. U ; 240 p.
BROWAEYS Xavier, CHATELAIN Paul, 2005. Etudier une commune : paysages, territoires, populations, sociétés. Paris : Armand Colin, coll. « U ».- 288 p., ill.
CHÂTELAIN P., BROWAEYS X., 2011 (1ère éd. 1991). La France des 36.000 communes : méthodes et documents pour une étude locale du territoire. Paris : Masson géographie.- 345 p.
MERENNE-SCHOUMAKER Bernadette, 2005 (1ère éd. : 2002). Analyser les territoires : savoirs et outils. Rennes : Presses universitaires de Rennes.- 166 p., ill., biblio.
MOINE Alexandre, 2007. Le territoire: comment observer un système complexe. Paris: L’Harmattan, coll. Itinéraires géographiques ; 176 p.

Représentation des réalités territoriales
BEGUIN M., PUMAIN D., 2014 (1ère éd. 2000). La représentation des données géographiques, Paris : A. Colin, 2e éd., coll. Cursus, 192 p.
BLIN E., BORD J.P., 1995. Initiation Géo-graphique ou comment visualiser son information, Paris : SEDES, 284 p.
BRUNET R., 1987. La carte mode d’emploi. Paris-Montpellier : Fayard-Reclus, 269 p.
CERTU, EDATER, 2001. Représentation cartographique : guide méthodologique, Montpellier : ATEN-CERTU, 87 p.
DUPONT groupe, 1998. La carte pour qui ? La carte pour quoi ?, Avignon, Géopoint 1986, 235 p
LEVY J., PONCET P., TRICOIRE E., 2004. La carte, enjeu contemporain, Paris : La documentation française, Dossiers de la documentation photographique n°8036
POIDEVIN D., 1999. La carte moyen d’action, conception-réalisation, Paris : Ellipses, 200 p.
PUMAIN D., ST-JULIEN Th., 2010 (1ère éd. 1997). L'analyse spatiale 1. Localisation dans l'espace. Armand Colin, coll. Cursus (nouvelle édition, 2004), 167 p.
PUMAIN D., ST-JULIEN Th., 2010 (1ère éd. 2001). L'analyse spatiale 2. Les interactions spatiales. Armand Colin, coll. Cursus

Revue « Métropolitiques » : http://www.metropolitiques.eu/
Revue « Territoires 2040 »
Revue « Territoires en mouvement »

GODET Michel, DURANCE Philippe et MOUSLI Marc, 2010, Créativité et innovation dans les territoires, rapport au Conseil d’Analyse Economique.

Modalités d’évaluation
Première session :

Pour les étudiants en contrôle continu assistant aux TD :
Un projet tuteuré mené par groupe de 4 étudiants tout au long du semestre et donnant lieu à une note attribuée lors de la séance d’examen, le mardi 17 mai 2016, durant laquelle l’ensemble des productions attendues (poster – 40%, présentation orale – 20% avec support freeplane – 20% et note de synthèse – 20%) sera restitué devant les commanditaires. Les critères précis de l’évaluation de ces productions sont précisés dans le cahier des charges des travaux à réaliser, annexé à ce contrat pédagogique.
Pour les étudiants dispensés d'assiduité : Un examen final de 1 h 30. Critique d’un corpus de documents d’aménagement.

Deuxième session : Evaluation écrite sur une critique de documents géographiques (1h45) pour étudiants assidus et non assidus.

mise à jour le 15 novembre 2017


Université Lumière Lyon 2