Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2016 - 2017 - S5 CM - TD - Introduction au métier d’enseignant en histoire-géographie.

UE C5
Enseignante : Marianne Thivend

CM : S5, Mercredi cr 4
TD : S5, Mercredi cr 5. Début des TD, le 27 septembre.

Objectifs et Résumé du cours :
Les enseignant.es des écoles primaires et des établissements secondaires sont confronté.es aujourd’hui à de multiples difficultés : permanences des inégalités scolaires, décalage entre l’enseignement dispensé et les attentes des élèves, échec scolaire, violences. Pour enseigner et former dans une école en mutation, voire en « crise » ou en « déclin », l’enseignant.e a besoin de se situer, de mieux comprendre le sens des réformes en cours et ainsi d’être en capacité d’agir en professionnel.le averti.e. Apporter une perspective historique aux enjeux posés aujourd’hui à l’école, s’avère alors fondamental.
Ce cours s’adresse donc aux étudiant.es qui se préparent à devenir enseignant.e en apportant les repères historiques nécessaires sur la construction du système scolaire, en France et plus largement en Europe, du 19e siècle au 21e siècle. Il retrace d’une part le phénomène majeur qu’a constitué la scolarisation des enfants et adolescent.es, pour une durée de présence à l’école qui s’est considérablement allongée, passant de 5 ans en moyenne au milieu du 19e siècle à 19 ans aujourd’hui, et d’autre part les transformations de l’organisation scolaire, de l’école maternelle à l’université.
Le cours est organisé selon un plan chronologique et approfondit sur la longue période les thématiques suivantes : inégalités scolaires (classe et genre), mixité, laïcité, dualité public/privé, enseignements primaires, secondaires, supérieurs, techniques et professionnels, histoire des enseignant.es, des disciplines scolaires, des pédagogies nouvelles.

Des manuels pour commencer :
-DUVAL Nathalie, Enseignement et éducation en France, du XVIIIe siècle à nos jours, A. Colin, 2011.
- KNITTEL Fabien, CASTETS-FONTAINE Benjamin, Le système scolaire en France du XIXe siècle à nos jours, Ellipes, 2015.
- LELIEVRE Claude, Histoire des institutions scolaires depuis 1789, Paris, Nathan, 1990.
- LELIEVRE Françoise et Claude, Histoire de la scolarisation des filles en France, Paris, Nathan, 1991.
- MAYEUR Françoise, Histoire de l’enseignement et de l’éducation, tome 3 : 1789-1930, Paris, Perrin, réed. 2004. (1e éd. de 1981)
-PROST Antoine, Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome IV. L'école et la famille dans une société en mutation depuis 1930, Paris, Perrin, 2004.
- MERLE Pierre, La démocratisation de l'enseignement, La Découverte, coll. Repères, 2009.
- ROBERT André D., L’école en France de 1945 à nos jours, Grenoble, PUG, 2010.

Pour approfondir :
- CHAPOULIE Jean-Michel, L’Ecole d’Etat conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire, Rennes, PUR, 2010.
- GOODMAN Joyce, ROGERS Rebecca, ALBISSETTI James C. (dir.), Girls' Secondary Education in the Western World : From the 18th to the 20th Century, Palgrave Macmillan, 2010.
- PROST Antoine, Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Paris, Le Seuil, 2013.
- PROST Antoine, Education, société et politique. Une histoire de l’enseignement de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 1997.
- ROGERS Rebecca, La mixité dans l’éducation. Enjeux passés et présents, ENS éditions, 2004.
- ROGERS Rebecca, Les bourgeoises au pensionnat, L’éducation féminine au 19e siècle, PUR, 2007.

Modalités d’évaluation :
Pour les étudiant.es en contrôle continu : un exposé oral dans le cadre du TD et un examen écrit en fin de semestre.
Pour les étudiant.es dispensé.es d’assiduité : un examen écrit en fin de semestre.

mise à jour le 18 juillet 2017