Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2018 - 2019 - S5 – CM - TD - Histoire moderne

2018 - 2019 - S5 – CM - TD - Histoire moderne

État, pouvoirs et société, XVIe-XVIIIe siècle
Enseignants : Axelle Chassagnette et Jean-François Chauvard

Qu’est-ce que l’État moderne ? Dans La Dynamique de l’Occident (1975), Nobert Elias caractérise son avènement par le monopole du contrôle sur le territoire et le monopole de la violence légitime. Cette lecture d’une marche triomphale vers l’État bureaucratique a été discutée par les historiens attentifs aux pratiques du pouvoir. Dans cette perspective, ce cours s’assigne deux objectifs. D’abord, présenter les différents régimes politiques qui caractérisent l’Europe occidentale entre les XVIe et XVIIIe siècles. Ensuite, analyser la construction de l’État en mettant en lumière le processus de bureaucratisation par les finances et la guerre, mais aussi la dimension sacrée et cérémonielle du pouvoir et les relais sur lesquels il s’appuie et les contestations qu’il rencontre. On s’attachera à montrer combien le développement des États modernes fut un puissant instrument de transformation des sociétés.

Programme du cours magistral (mardi, cr. 2)

1. La monarchie française (AC)
2. La monarchie hispanique (JFC)
3. La monarchie anglaise (JFC)
4. Le Saint-Empire (AC)
5. Les républiques (AC)
6. État et religion (AC)
7. Cérémonies du pouvoir (AC)
8. État de guerre (JFC)
9. État de finance (JFC)
10. Les relais du pouvoir (JFC)
11. Contestations et révoltes (JFC)
12. l’État et le processus de disciplinisation (AC)

TD (début en 2e semaine)
Histoire renforcée :
- mardi, cr. 3 : JFC
- mercredi, cr 1 : AC

Histoire, géographie, métiers de l'enseignement :
- mardi cr. 4 : JFC

Histoire de l'art :
- mardi, cr 1 : AC

Histoire et science politique :
- jeudi, cr 1 : AC

Bibliographie indicative
La lecture de la Dynamique de l’Occident de Norbert Elias est obligatoire pour la rentrée.

Classiques
Elias Norbert, La Dynamique de l’Occident, Paris, Pocket, 2003 (éd. or. 1975)
Elias Norbert, La Société de cour, Paris, Flammarion, 2008 (éd. or. 1969)
Bloch Marc, Les rois thaumaturges. Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale, particulièrement en France et en Angleterre, Paris, Gallimard, 1983 (éd. or. 1924)

Manuels
Constant Jean-Marie, Naissance des États modernes, Paris, Belin, 2008.
Bourdeu Étienne, Cénat Jean-Philippe, Richardson David, Les Temps modernes XVIe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 2018.
Hélie Jérôme, Petit altas historique des Temps modernes, Paris, A. Colin, 2016.
Dictionnaire de l’Ancien Régime, sous la dir. de Lucien Bély, Paris, PUF, 2010 (éd. de poche).
L'Europe. Encyclopédie historique, sous la dir. de Daniel Roche, Paris, Fayard, 2018.

Gantet Claire et Lebeau Christine, Le Saint-Empire 1500-1800, Paris, A. Colin, 2018.

Jetto Stéphane et Ruggiu François-Joseph, L’Angleterre à l’époque moderne. Des Tudors aux derniers Stuarts, Paris, A. Colon, 2017.

Carrangeot Delphine, Chapron Emmanuelle, Chauvineau Hélène, Histoire de l’Italie du XVe au XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 2015.

Carasco Räphael, Dérozier Claudette, Molinié-Bertrand Annie, Histoire et civilisation de l’Espagne classique 1492-1808, Paris, A. Colin, 2004.

Chaline Olivier, Les armées du Roi. Le grand chantier XVIIe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 2016.
Daumas Maurice, Images et sociétés dans l’Europe moderne 15e-18e siècles, Paris, A. Colin, 2000.

Avezou Laurent, Les institutions de la France moderne, XVe-XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, 2014.
Cottret Monique, Culture et politique dans la France des Lumières (1715-1792), Paris, A. Colin, 2002.
Fogel Michèle, L’État dans la France moderne de la fin du XVe siècle au milieu du XVIIIe siècle, Paris, Hachette, 2000.
Emmanuelli François-Xavier, État et pouvoirs dans la France des XVIe-XVIIIe siècles. La métamorphose inachevée, Paris, Nathan, 1992.

Descimon Robert et Jouhaud Christian, La France du premier XVIIe siècle. 1594-1661, Paris, Belin, 1996.
Le Roux Nicolas, Les Guerres de religion 1559-1629, Paris, Belin, 2014.
Drévillon Hervé, Les rois absolus 1629-1715, Paris, Belin, 2014.
Beaurepaire Pierre-Yves et Cornette Joël, La France des Lumières 1715-1789, Paris, Belin, 2011.

1 note d'écrit en fin de semestre pour le CM
2 notes de contrôle continu obtenues par une évaluation de la participation au TD (commentaire de document) et par la remise d’un devoir maison.

mise à jour le 17 septembre 2018