Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S5 – CM - TD - Histoire moderne

2017 - 2018 - S5 – CM - TD - Histoire moderne

L’Europe des villes de la Renaissance aux Lumières
CM : Jean-François Chauvard
TD : Jean-François Chauvard, Olivier Spina, Gautier Mingous

Début des TD en 3e semaine. (soit la semaine du 26/09)

Dans l’Europe moderne, les villes jouent un rôle bien supérieur à leur poids démographique : elles sont des lieux de pouvoir, assument des fonctions d’échanges, concentrent la richesse, abritent une société diversifiée et stratifiée, structurent le territoire environnant. Le fait urbain peut être appréhendé comme un objet complexe qui permet de pénétrer au cœur du fonctionnement des sociétés et des pouvoirs d’Ancien Régime. Cet enseignement entend restituer l’unité de la ville en confrontant les formes urbaines et les évolutions sociales. De la combinaison et des décalages temporels entre ces deux dimensions naît la réalité urbaine. La ville est-elle le reflet de la société qui l’habite et des pouvoirs qui la commandent ? A-t-elle en retour la capacité à perpétuer les configurations sociales antérieures ? Comment parvient-elle à concilier les tensions qui la traversent et les solidarités qui fondent sa cohésion ? Ces questions seront abordées dans la longue durée à l’échelle européenne.

Programme du cours

Armatures urbaines
1. Hiérarchie, croissance et démographie urbaines
2. Types de villes et fonctions urbaines

Pouvoirs et société
3. Citoyens, institutions urbaines et vie publique
4. Les élites : dynamiques sociales et tensions
5. Le monde du travail urbain
6. Contrôle et assistance

Empreintes religieuses et cultures urbaines
7. La ville, cité de Dieu
8. La ville savante : circulation de l’écrit et réseau scolaire
9. Les usages de l’espace urbain : fêtes, cérémonies, spectacles

La fabrique de la ville
10. La ville idéale de la Renaissance aux Lumières
11. la fabrique de la ville : contraintes, acteurs, aménagements
12. Compter, connaître et représenter la ville

Lecture obligatoire
Durand Stéphane, Les villes en France, XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Hachette, 2006.

Bibliographie indicative
Cowan Alexander, Urban Europe, 1500-1700, Londres, Arnold, 1998.
De Vries Jan, European Urbanization, 1500-1800, Cambridge (MA), Havard University Press, 1984.
La ville classique de la Renaissance aux révolutions, III, Histoire de la France Ubaine, sous la direction d’E. Le Roy Ladurie, Paris, Le Seuil, 1981.
Saupin Guy, Les villes en France à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Belin, 2002.
Zeller Olivier, « La ville moderne », dans J.-L. Pinol, Histoire de l’Europe urbaine, Paris, Le Seuil, 2003, p. 595-858.

Contrôle

1 note d'écrit en fin de semestre pour le CM
2 notes de contrôle continu dans le TD obtenues par une évaluation de la participation au TD (commentaire de document) et un travail écrit (dissertation).

mise à jour le 7 septembre 2017