Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Histoire des sociétés musulmanes

2017 - 2018 - S5 - CM - TD - Histoire des sociétés musulmanes

L’Islam en débat : une réflexion sur les modèles politiques et religieux fondateurs

3BBRUED5
Ce cours propose une réflexion sur les modèles politiques et religieux qui ont façonné l’histoire de d’Islam. Notre attention portera plus particulièrement sur les fondements médiévaux de l’Islam : la genèse du Coran, la constitution des sources du droit, la formation des différentes branches religieuses, l’écriture du modèle prophétique, la notion de califat ou de djihad, le rapport aux autres religions… Nous aborderons ainsi, avec un recul critique, les questions qui sont au cœur des débats et des représentations actuels sur cette religion et son évolution. L’objectif sera en effet de déconstruire les visions simplificatrices, d’où qu’elles viennent, qui enferment l’histoire des mondes concernés dans une image d’uniformité, d’immobilité et d’altérité irréductible. Il s’agira alors de rompre avec la vision d’un islam monolithique en soulignant sa diversité interne et en proposant une « histoire à parts égales » des courants qui l’ont constitué ; de mettre en avant les débats intellectuels qui ont accompagné la fixation des croyances et continuent d’animer le champ religieux ; et de faire connaître des interprétations alternatives du fait islamique.

La maîtrise des repères chronologiques principaux constituera un prérequis. À cet effet, une présentation succincte des grandes ruptures historiques et de la chronologie essentielle de l’Islam médiéval est fournie à l’étudiant/e, avec un lexique des termes arabes spécifiques (voir pièce jointe). La bibliographie essentielle fournie ci-dessous doit quant à elle fournir à l’étudiant/e les bases nécessaires à sa réussite.

Repères [PDF - 376 Ko]

Plan du cours :
1. L’évolution du regard occidental sur l’Islam
2. Les fondamentalismes musulmans ou le vol de l’histoire
3. Approches historiques du texte coranique
4. Muhammad, l’impossible biographie ?
5. Les califes de la discorde
6. Les chiismes, entre activisme et eschatologie
7. Le sunnisme, une religion d’État ?
8. La permanence du modèle califal
9. L’avènement du sultanat, un tournant politique ?
10. Le soufisme ou la voie mystique de l’islam
11. Le djihad, au cœur des débats
12. L’islam et les autres religions

Bibliographie de base
Pour comprendre le cadre historique :
Alain Ducellier, Françoise Micheau, Les pays d'Islam. VIIe-XVe siècle, Paris, Hachette Supérieur, 2011.

Pour découvrir les débats sur les origines de l’Islam :
Françoise Micheau, Les débuts de l'Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Paris, Téraèdre, 2013 (collection l'Islam en débats).

Pour aborder l’histoire religieuse de l’Islam :
Sabrina Mervin, Histoire de l’Islam : Fondements et doctrines, Paris, Champs Flammarion, 2e éd. 2010.

Pour aborder l’histoire et la pensée politiques de l’Islam médiéval :
Mohamed-Chérif Ferjani, Le politique et le religieux dans le champ islamique, Paris, Fayard, 2005.
Cyrille Aillet, Emmanuelle Tixier du Mesnil, Eric Vallet, Gouverner en Islam, Xe-XVe siècle, Paris, Atlande, 2015.
Makram Abbès, Islam et politique à l’âge classique, Paris, PUF, 2009

Pour aborder l’histoire du califat :
Nabil Mouline, Le califat. Histoire politique de l’Islam, Paris, Champs Flammarion, 2016.

* Contrôle continu :

Première session :
Le contrôle des connaissances se compose pour moitié :
- d’une note de TD regroupant les résultats obtenus aux différents travaux proposés : exposé ou commentaire de documents, compte-rendu de lecture, travail de recherche, etc.
- d’une note d’examen terminal consistant en une épreuve écrite de 3 heures.

Deuxième session :
Epreuve écrite de 3 heures.

* Dispensés d'assiduité : Examen de fin de semestre en 3 heures.

mise à jour le 10 juillet 2017