Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > L2 - L3 Histoire > UE - Histoire > 3e année histoire > 2016 - 2017 - S5 - CM - TD - Histoire des médias

2016 - 2017 - S5 - CM - TD - Histoire des médias

Histoire des médias audiovisuels en France au XXe siècle
Histoire parcours Science politique

Edouard Lynch (21h CM- 17,5 h TD)

Tout en rappelant l'importance et le rôle de la presse écrite dans le développement politique et culturel des sociétés contemporaines, le cours souhaite mettre l'accent sur la genèse et l'épanouissement des médias audiovisuels, et notamment de la télévision depuis la Seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours, en soulignant son importance dans la transformation des pratiques culturelles sociales et politiques. Au-delà des grands repères techniques et chronologiques, il vise à familiariser les étudiants avec l’usage de l’audiovisuel comme source pour l’historien.

Bibliographie indicative

BARBIER Frédéric, BERTHO LAVENIR Catherine, Histoire des médias de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin, 1996, 398 p.
BERTHO LAVENIR Catherine, La démocratie et les médias au 20e siècle, Paris, Armand Colin, 2000, 288 p.
BOURDON Jérôme, Introduction aux Médias, 3ème édition mise à jour, Paris : Montchrestien, 2009.
D’ALMEIDA Fabrice, DELPORTE Christian, Histoire des médias en France de la grande guerre à nos jours, Paris, Flammarion, 2003/
JEANNENEY Jean-Noël, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1996, 374 p.

1ere session

Le contrôle des connaissances se compose pour moitié :
- Une note de TD regroupant les notes obtenues aux différents travaux proposés : exposé, revue de presse…
- Une note d’examen terminal consistant en une épreuve écrite de 3 heures portant sur le CM.

2ème session
- Une épreuve de dissertation de 3 heures

Les étudiants dispensés d’assiduité préparent l’examen final à l’aide de la bibliographie distribuée en début d’année. Ils peuvent rendre des exercices d’entraînement tout au long du semestre

mise à jour le 12 juillet 2016