Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S5 - CM - TD - Gestion des hydrosystèmes continentaux

2016 - 2017 - S5 - CM - TD - Gestion des hydrosystèmes continentaux

UE B5 : Du système hydrologique à l'espace aménagé
Enseignement de N. LANDON

[PDF - 130 Ko]

Modalités pédagogiques : CM + TD + sortie de terrain
Objectif du cours

Après avoir saisi comment les mécanismes s’opèrent à l’état naturel, il s’agit d’aborder quels sont les impacts des activités anthropiques sur ces derniers ? Quelles sont les solutions trouvées pour y remédier ? L’évolution du cadre réglementaire mais également des modes de gestion de ces espaces comptent parmi ces dernières. Comment les fonctions biologiques sont‐elles prises en compte ?
Nous aurons l’occasion de voir des cas concrets (en cours et sur le terrain).

Plan sommaire du cours (pour 5 séances de CM + 2 TD en plus du terrain de septembre)
1er thème – Impact anthropique sur le fonctionnement naturel des bassins versants et des hydrosystèmes associés
2ème thème – Eau et territoires : ou la complexité de la gestion de l’eau en France et en Europe...
3ème thème – Biocénoses aquatiques, fonctionnement physique et gestion des hydrosystèmes : quelles interactions ?
4ème thème – Eau et assainissement en ville
groupe bureau virtuel : « GESTHYDRO »

Bibliographie (non exhaustive)

les chapitres à consulter seront précisés pour chaque thème dans les plans détaillés.
1. Amoros C., Petts G.E., 1993, Hydrosystèmes fluviaux, Ed. Masson, Coll. d’écologie, 300 p.
2. Bethemont J., 1977, De l’eau et des hommes, Ed. Bordas, 280 p.
3. Fusteck E., Lefeuvre J.‐C. et al., 2000, Fonctions et valeurs des zones humides, Ed. Dunod, Coll. Environnement, 426 p.
4. Hellier E. et al., 2009, La France, La ressource en eau, Usages, gestions et enjeux territoriaux, coll. U, Armand Colin, 309 p.
5. Piégay H., Pautou G., Ruffinoni C., 2003, Les forêts riveraines des cours d’eau, Ecologie fonctions et gestion, Ed. Institut pour le Développement Forestier, 464 p.
6. Brun A., 2006, Politiques de l’eau, grands principes et réalités sociales, éd presses universitaires du Québec, ISBN : 2‐7615‐1457
7. Bordet Jacques, 2007, L'eau dans son environnement rural, éd. Johannet.
8. Nicolazo Jean‐Loïc, Redaud Jean‐Luc, 2007, Les agences de l’eau : 40 ans de politique de l’eau, éd. Johannet, ISBN : 2‐900086‐68‐1
9. Gérard Degoutte, 2006, Diagnostic, aménagement et gestion des rivières, Tec et Doc, Lavoisier.
10. Malavoi J‐R, Garnier C.C., Landon N., Recking A., Baran P., 2011, Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière, publication de l’ONEMA, 216 p.
11. Agences de l’Eau : Etudes Inter‐Agences (téléchargeables) ‐ Etude n°65, La gestion des rivières : transport solide et atterrissements

Connaissances à acquérir

Vocabulaire (définitions), concepts de base
Connaissances des mécanismes de la dynamique fluviale, des variables de contrôle, du versant au chenal
Connaissance des modelés fluviatiles, des habitats associés et de leurs caractéristiques
Connaissance des actions humaines et de leurs impacts

Capacités et compétences à acquérir

Maîtrise de l’analyse de documents
Maitrise des outils de caractérisation des variables
Analyse de données qualitatives et quantitatives
Maîtrise de l’analyse bibliographique

Session 1

2 exercices en TD : 1 note de synthèse – 1 évaluation en salle  Un Examen Terminal en CM (devoir surveillé d’analyse de documents, de questions
spécifiques ou de dissertation ; programmé pendant la période d’examen de fin de semestre – durée 1 h 45)

Session 2
CC et DA : un oral de 15 mm après une préparation de 45 mn.

mise à jour le 15 novembre 2017