Vous êtes ici : fr > Formations > Licences > 2016 - 2017 - S5 - CM - TD - Géomorphologie fluviale

2016 - 2017 - S5 - CM - TD - Géomorphologie fluviale

UE B5
UE B5 : Du système hydrologique à l'espace aménagé EP Géomorphologie fluviale Enseignement de N. LANDON

Modalités pédagogiques : CM + TD + sortie de terrain

Vend. Crén. 1

Vend. Crén. 2

CM : 10,5 h

TD : 8,75 h

CM : 16/09‐23/09‐30/09‐7/10‐14/10‐21/10

6 séances

5 séances

TD : 30/09‐7/10‐14/10‐21/10

3BAEB015

3BAEB025

Terrain : journée du 4/11 commune à Gestion des hydrosystèmes

Objectif du cours
Acquérir et conforter un ensemble de connaissances sur le fonctionnement physique des cours d’eau et de leur bassin versant.
Après avoir vu en seconde année le fonctionnement hydrologique, il s’agit d’aborder le rôle de celui‐ci sur la géomorphologie fluviale (dynamique fluviale), mais également d’appréhender dans quelle mesure cette dynamique conditionne les biocénoses associées aux milieux fluviaux par la distribution spatiale des habitats aquatiques et sub‐aquatiques.

Enfin, après avoir saisi comment les mécanismes s’opèrent à l’état naturel, il s’agira d’aborder la question des activités anthropiques, leur diversité, et surtout leurs impacts sur le comportement hydro‐géomorphologique des systèmes fluviaux.

Plan sommaire du cours (pour 6 séances + 5 TD – modifications possibles)
Introduction – Qu’est‐ce que la géomorphologie fluviale ?
1er th. De la roche mère aux alluvions fluviatiles : quelques notions fondamentales
2ème th. L’organisation des flux : quelques rappels
3ème th. Processus, formes et actions fluviatiles
4ème th. La morphologie des vallées fluviales
5ème th. – L’impact anthropique sur le fonctionnement naturel des bassins versants
-> pour chaque thème un plan détaillé sera disponible (des lectures obligatoires seront indiquées)
-> groupe bureau virtuel : « HYDROGEOMORPHOLOGIE »

Bibliographie (non exhaustive)
-> les chapitres à consulter seront précisés pour chaque thème dans les plans détaillés.
1. Amoros C., Petts G.E., 1993, Hydrosystèmes fluviaux, Ed. Masson, Coll. d’écologie, 300 p.
2. Bravard J.‐P., Petit F., 2000 (plusieurs éditions), Les Cours d’eau, Dynamique du système fluvial, Ed. Masson, 222 p.
3. Cosandey C. (sous la direction de), 2003 (plusieurs éditions), Les eaux courantes – Géographie et environnement, Ed. Belin, Coll. Sup – Géographie, 240 p.
4. Gautier E., Touchart L., 1999, Fleuves et rivières, Ed. A. Colin, coll. Synthèse, 96 p 5. Roche, PA., Miquel, J., Gaume, E., 2012. Hydrologie quantitative. Processus, modèles et aide à la
décision. Springer. 590p.
6. Gérard Degoutte, 2006, Diagnostic, aménagement et gestion des rivières, Tec et Doc, Lavoisier.
7. Malavoi J‐R, Bravard J‐P, 2010, Eléments d’hydromorphologie fluviale, publication de l’ONEMA, 224 p. (téléchargeable)
8. Malavoi J‐R, Garnier C.C., Landon N., Recking A., Baran P., 2011, Eléments de connaissance pour la gestion du transport solide en rivière, publication de l’ONEMA, 216 p. (téléchargeable)
9. Kondolf M., Piégay H., 2003, Tools in fluvial geomorphologie, Ed. Wiley, 688 p. 10. Foucault A., Raoult J.‐F., 1988, "Dictionnaire de Géologie", Ed. Masson, coll. Guides géologiques
régionaux, 352 p. 11. Agences de l’Eau : Etudes Inter‐Agences (téléchargeables)
‐ Etude n°65, La gestion des rivières : transport solide et atterrissements ‐ Etude n°71, Effets de l’extraction des granulats alluvionnaires sur les milieux aquatiques

Connaissances à acquérir

Vocabulaire (définitions), concepts de base
Connaissances des mécanismes de la dynamique fluviale, des variables de contrôle, du versant au chenal
Connaissance des modelés fluviatiles, des habitats associés et de leurs caractéristiques
Connaissance des actions humaines et de leurs impacts
Capacités et compétences à acquérir Maîtrise de l’analyse de documents
Maitrise des outils de caractérisation des variables Analyse de données qualitatives et quantitatives Maîtrise de l’analyse bibliographique

Session 1

-> 2 exercices en TD programmés au cours du semestre
->  Un Examen Terminal en CM (devoir surveillé d’analyse de documents, de questions spécifiques ou de dissertation ; programmé pendant la période d’examen de fin de semestre – durée 1 h 45)

Session 2

-> CC et DA : un oral de 15 mm après une préparation de 45 mn.

mise à jour le 15 novembre 2017